15 choses qui nous font rire chez nos enfants

Gad Elmaleh compare les enfants à des mini "bourrés". De fait, parfois, ils nous rappellent un petit quelque chose de nos soirées de samedi soir. "Les enfants sont merveilleux", et ils nous font beaucoup rire. Parfois l'on rit avec eux, parfois malgré eux. Exemples.

15 choses qui nous font rire chez nos enfants
© Dasha Petrenko
maman 59413957 maksim shebeko ok
Les enfants, ces clows en herbe. © Maksim Shebeko

 Le citron. La première fois qu'ils goûtent du citron, les tout-petits nous offrent un panel d'expressions qui ne nous laisse pas de marbre.

 Les portes. Les enfants et les portes, c'est une grande histoire d'amour. À tout juste deux ans, ils sont, la plupart du temps, à hauteur des poignées. Commence alors la valse des fermetures-ouvertures de portes. Cela peut durer des heures. Pourvu que l'on n'ait pas des portes vitrées, c'est un bonheur de les voir s'extasier de si peu. Attention aux doigts tout de même.

 De même que les portes, les enfants peuvent se découvrir une passion immodérée pour les placards... et leur contenu. Les vider devient alors rapidement un hobby. Au grand dam de la maman qui passe son temps à ranger derrière.

 Ils peuvent s'endormir n'importe où, n'importe quand et dans n'importe quelle position. Et ce, même si ils ne dorment pas la nuit !

 Certains bébés appellent tout le monde caca (testé et approuvé par la Rédac').

 Ils oublient parfois de mettre des vêtements. Un enfant qui court tout nu dans le salon alors que notre belle-mère coincée boit le café fera toujours sourire. On le félicitera peut-être même avec un bonbon une fois l'invitée partie.

 Leur conception du vocabulaire et de la grammaire est très particulière. Un mot à la place d'un autre peut être déplacé et très bien placé (donc drôle).

 Leur sens des distances est bien relatif, tout comme la coordination de leurs membres. Cela donne des coups manqués, des sauts trop courts ou des chutes de chaises, entre autres.

 Quand ils mangent de manière totalement anarchique (à condition que ce ne soit pas nous qui nettoyons). "Ils s'en mettent partout sauf au bon endroit". C'est amusant de les voir se mettre des spaghettis dans les cheveux, des framboises sur les doigts ou encore de la purée dans le nez.

 Quand ils tombent (à condition qu'ils ne se fassent pas mal). C'est incontrôlable d'avoir, au minimum, un petit rictus devant leur chute.

maman 57014283 dreana ok
L'imagination sans limite des enfants. © DreanA 

 Quand ils mangent des non aliments comme le sable ou qu'ils tentent de boire de l'eau de pluie. L'eau de javel, par contre, c'est non. 

 Non, nous ne sommes pas sadiques, mais c'est un vrai bonheur de découvrir les trésors de l'imagination de nos enfants quand il s'agit de martyriser leur(s) frère(s) et sœur(s). Leurs armes préférées ? Scotch, peinture, cellophane, placards, masques...

 On peut tout lire sur leur visage. De l'étonnement à la colère en passant par la stupéfaction et la peur, il est amusant de décrypter la cartographie faciale des sentiments.

 Les bébés qui dorment les bras en l'air. Haut les mains.

 La période du non. Ils ont beau nous contrarier avec leurs "non" incessants, ils se contredisent énormément. Exemple ? Ils dévorent leurs pomme-noisettes et répondent "non" quand on leur demande si c'est bon. Ce petit stratagème marche avec toutes sortes de question.

A lire aussi :