Oui, les écoliers aiment manger à la cantine !

Selon une étude, les enfants sont plutôt satisfaits de leur cantine scolaire, qu'ils notent 7 sur 10. Ce qu'ils apprécient le plus ? Manger avec leurs camarades, mais aussi les frites, les pâtes et les desserts...

Oui, les écoliers aiment manger à la cantine !
© 123rf Cathy Yeulet

On a tous en tête des souvenirs de cantine : ces menus incontournables plus ou moins appréciés mais mémorables (cordon-bleu, hachis parmentier, langue de beuf et autres quenelles !). Ou encore ces jeux qui ont passionné des générations : rappelez-vous des chiffres au fond des verres, que l'on associait à nos âges ou au nombre d'enfants que l'on aurait plus tard... 

Les enfants d'aujourd'hui apprécient-ils toujours autant l'heure de la cantoche ? Ghislaine Richard et Stéphanie Proutheau, ont été missionnées par la Fondation Nestlé pour évaluer la satisfaction des enfants qui mangent chaque jour à la cantines. Les chercheuses ont interrogé, pendant un an, 500 élèves du CE1 au CM2, dans 8 cantines de France, en ville et à la campagne. Selon leur rapport, les petits écoliers sont plutôt satisfaits de leur réfectoire puisqu'ils notent 7 sur 10 leur cantine scolaire.

Pourquoi les enfants apprécient-ils tant la cantine ? Manger tous les midis avec leurs camarades de classe fait partie de ce qu'ils préfèrent. 70 % des enfants interrogés se disent "heureux de rire entre pairs" et 47 % déclarent passer "un moment agréable" pendant le repas, selon Le Parisien. Ils sont d'ailleurs mécontents lorsqu'on leur impose des voisins de table. Par ailleurs, si 80 % des enfants déclarent "manger de tout ou presque", ils apprécient particulièrement (et sans surprise) les frites, les pâtes et les desserts, au détriment des épinards qui ne rencontrent aucun succès. Pour un enfant sur cinq, il est aussi difficile de reconnaître ce qu'on lui sert dans l'assiette !

Comment est préparé le repas ? Selon l'étude, plus de 40 % des écoliers ne sait absolument pas qui prépare quotidiennement les repas servis à la cantine. Certains pensent que les plats sont directement achetés au supermarché, d'autres imaginent qu'ils ont été cuisinés dans les bureaux de la mairie, ou dans des usines, voire par des robots ! Les chercheuses recommandent donc aux établissements scolaires d'afficher la photo des équipes qui élaborent ces menus et d'expliquer aux enfants comment sont préparés les repas. "C'est très important de créer ce lien : un enfant a du mal à accorder de la valeur à un repas s'il ne connaît pas celui qui l'a préparé", expliquent-elles. "Les cantines sont devenues si propres et normées depuis vingt ans que les enfants ont tendance à oublier que le contenu de leur assiette est le résultat d'une préparation culinaire".