Ognon, portemonnaie, nénufar… L’orthographe bientôt réformée ?

La réforme de l’orthographe datant de 1990 devrait être appliquée dans les manuels scolaires à la rentrée 2016. Ce sont 2 400 mots qui subiraient ainsi un "lifting".

Ognon, portemonnaie, nénufar… L’orthographe bientôt réformée ?
© chalabala

Nénufar, ognon, cout… Si ces orthographes peuvent vous sembler incorrectes, elles seront pourtant présentes dans les manuels scolaires dès la rentrée prochaine. Une réforme de l'orthographe validée en 1990 par l'Académie française ayant pour objectif de simplifier la langue française et certaines incohérences, devrait être appliquée dans les livres scolaires. La raison ? Le Bulletin officiel de l'Education nationale du 26 novembre 2015 qui la considère comme une "référence" pour les manuels scolaires. Pour Sylvie Marcé, présidente des éditions Belin interrogée par Le Monde, "le fait que le ministère lui-même a rappelé l'importance de l'orthographe de la langue, et a inscrit à l'intérieur des programmes que la référence est celle de 1990" a "probablement poussé les éditeurs à sauter le pas". Un macaron "Nouvelle orthographe" sera ainsi présent sur les ouvrages d'orthographe et de grammaire qui ont appliqué cette réforme de simplification. Si les éditeurs et les auteurs devraient l'appliquer, les professeurs ne sont quant à eux pas tenus de l'enseigner en classe. "Les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées", a quant à elle rappelé Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, dans un tweet.

Plus d'accent circonflexe et de trait d'union. En tout, ce sont 2 400 mots qui sont concernés par cette réforme, soit environ 4% du lexique de la langue française. Dans les faits, l'accent circonflexe de certains mots pourra être supprimé lorsqu'il n'y a pas de risque de perte de sens. Par exemple, "maîtresse" pourra s'écrire avec un "î" ou un "i". En revanche, les mots qui perdraient leur sens comme "jeûne", "sûr ", "mûr", etc., conservent leur accent. Mais ce n'est pas tout. Cette réforme supprime également les traits d'union. Ainsi, il n'est désormais plus incorrect d'écrire "portemonnaie", "weekend"… Plus incongru, les "ph" pourront être remplacés par un "f". "Nénuphar" peut ainsi dorénavant s'écrire "nénufar". Le mot "oignon" peut quant à lui s'écrire sans son "i" et devenir "ognon". De quoi perdre la tête !

Si cette décision fera sans aucun doute le bonheur des écoliers, elle a déjà suscité de nombreuses indignations. Certains font ainsi état d'un nivellement par le bas et même d'une paresse intellectuelle. Pour protester contre ces nouvelles orthographes, un hashtag #jesuiscirconflexe a fait son apparition sur twitter. Des réactions qui s'avèrent être parfois très drôles.