Comment maquiller mon enfant pour mardi gras ?

Cette année, mardi gras est célébré le 28 février. Pour accompagner son déguisement, voici quelques idées pour bien le maquiller, pas à pas. Tigres, lions, papillons, fées... Les petits se mettent dans la peau de leur personnage !

Comment maquiller mon enfant pour mardi gras ?
© © Shmel
Les enfants incarnent
leur personnage © Fotolia

Les enfants adorent se déguiser ! Mardi gras est donc l'occasion rêvée pour les tout-petits de devenir les héros d'une journée, qui sera célébrée cette année le 28 février prochain. Laissez-les choisir le personnage qu'ils souhaiteraient incarner, "ils s'amuseront alors à faire des jeux de rôles et à essayer d'autres identités", expliquait Stéphane Valentin, psychologue, lors d'une précédente interview.

Comment maquiller mon enfant pour mardi gras ? 

Lions, tigres, zèbres, papillons, coccinelles... Les animaux inspirent toujours les petits et les grands pour mardi gras. Vous pouvez aussi les déguiser en pirate, en papillon, en fée, ou en sirène... Mais hors de question de lésiner sur le maquillage : il est indispensable pour accompagner le déguisement de votre enfant et lui permettre de mieux incarner son personnage, en jouant notamment avec les expression du visage. En maquillant votre enfant en tigre ou en lion féroce par exemple, celui-ci se fera un mâlin plaisir à effrayer son entourage en rugissant !

Le maquillage papillon

Si vous choisissez un maquillage en forme de papillon, il vous suffit de maquiller uniquement le contour des yeux, en dessinant la forme des ailes de chaque côté. Et sur le nez de votre enfant, un trait pour le corps, un point entre les yeux pour la tête, et de jolies antennes sur le front. Optez pour des couleurs flashy et quelques paillettes pour un papillon exotique et féerique ! 

Un maquillage en forme de papillon © Fotolia

Le maquillage zébré

Et si vous transformiez votre enfant en petit zèbre ? Original et facile à reproduire, votre tout-petit sera ravi du résultat ! Commencez par maquiller son visage avec une base blanche, puis ajoutez quelques rayures noires sur le front, le haut du nez  et l'extrémité des joues. Sans oublier de dessiner un losange englobant le bas du nez et la bouche, pour un effet sauvage. Enfin, accompagnez ce maquillage avec une tenue à rayures noires et blanches et des gants noirs, pour rappeler les sabots de l'animal. 

Le maquillage zébré, à assortir à une tenue à rayures © Fotolia

Pas à pas, le maquillage du tigre

Les enfants choisissent le plus souvent le maquillage du tigre. Pour le réaliser comme un pro, utilisez les couleurs orange et jaune et appliquez-les sur le visage à l'aide d'une éponge. Ajoutez ensuite du blanc sur le contour des yeux et dessinez des poils en estompant sur le haut avec un pinceau. Même chose autour de la bouche et sur les joues. Terminez par du noir autour des yeux et peignez le bout du nez ainsi que la bouche de la même couleur, en ajoutant quelques touches pour les poils. Pour voir, pas à pas, comment réaliser un maquillage de tigre, découvrez la vidéo réalisée par Deguisetoi.fr :

Quel type de maquillage choisir ?

Même si l'on ne maquille pas son enfant tous les jours et que ce type de déguisement reste exceptionnel, tous les produits ne sont pas recommandés pour la peau de votre enfant. Privilégiez donc les maquillages à l'eau certifié bio et hypoallergénique comme le kit de maquillage Namaki par exemple, qui contient une palette de trois couleurs, deux modèles différents et un pinceau. Vous aurez alors le choix entre le maquillage Fée et sirène, Pirate et coccinelle ou encore Zèbre et tigre. En vente au prix de 11,90 euros sur le site, dans certains magasins bio et magasins de jouets pour enfants, ce maquillage naturel respecte ainsi la peau des tout-petits.

Lire aussi