L'autisme, bientôt diagnostiqué dès l'âge de 2 ans par IRM ?

Des chercheurs du CNRS viennent de découvrir la présence d'un marqueur cérébral spécifique de l'autisme, détectable par IRM, qui permettrait une prise en charge plus précoce dès l'âge de 2 ans.

L'autisme, bientôt diagnostiqué dès l'âge de 2 ans par IRM ?
©  Sergey Novikov

En moyenne en France, l'autisme n'est détecté que vers l'âge de 4 ans et demi, le diagnostic étant basé sur des signes cliniques consistant à observer principalement le comportement de l'enfant et son évolution. Mais la découverte des chercheurs du CNRS d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM pourrait avancer l'âge de la prise en charge des petits patients. Les scientifiques ont en effet identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme, détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. Cette anomalie présente au niveau de l'aire de Broca, une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication, apparaît en un pli moins profond chez les enfants autistes.

Le plis est moins profond chez les enfants autistes. Les scientifiques ont observé un nouveau marqueur géométrique appelé "sulcal pit" qui correspond au point le plus profond de chaque sillon du cortex cérébral. Ils ont alors analysé les IRM de 102 garçons âgés de 2 à 10 ans, classés en trois groupes : ceux atteints d'autisme typique, ceux atteints de trouble envahissant du développement non spécifié et les enfants ne présentant aucun trouble. Selon les résultats, les patients autistes avaient une profondeur, située dans l'aire de Broca, moins importante que les autres enfants. Ainsi, "plus le sulcal pit est profond, plus les compétences en termes de production de langage sont limitées", précisent les auteurs de l'étude. "Cette anomalie spécifique aux enfants atteints d'autisme pourrait donc constituer un biomarqueur de la pathologie qui pourrait aider à un diagnostic et à des prises en charge plus précoces, dès l'âge de deux ans", ont-ils conclu.