Le prince George fera sa première rentrée dans une école Montessori

Kate et William apprécient la pédagogie Montessori qui place l'enfant au coeur de l'éducation. Le prince George suit ainsi la trace de nombreuses autres célébrités qui y ont fait leurs premiers apprentissages.

Le prince George fera sa première rentrée dans une école Montessori
© Sipa

Fin janvier, le prince George fera ses premiers pas dans une école Montessori, située à 200 kilomètres de Londres. Cet établissement qui ne compte que 27 petits écoliers se base sur une méthode pédagogique particulière, fondée il y a 108 ans par le docteur Maria Montessori.

Le principe ? Entre 2 ans et demi et 7 ans, l'enfant est placé au coeur de l'apprentissage, il découvre les sens et manipule les objets par lui-même, dans un environnement créatif. Contrairement aux établissements scolaires classiques, les écoles Montessori s'adaptent au développement de l'enfant afin de les aider à devenir autonomes, avec une notion de liberté dans le choix du matériel et des apprentissages. Les élèves étant scolarisés dans une école Montessori apprennent généralement à lire et à écrire plus tôt que les autres.

Les célébrités scolarisées dans une école Montessori. Le Prince George est loin d'être le premier enfant connu à intégrer une école Montessori. Parmi les personnalités réputées ayant fait leurs apprentissages avec cette pédagogie italienne, on compte plusieurs entrepreneurs tels que Lary Page et Sergei Brin (les fondateurs de Google), Jeff Bezos (le créateur d'Amazon), Jimmy Wales (le cofondateur de Wikipedia) ou encore Will Wright (le créateur du jeu vidéo Sims). Côté chanteurs, acteurs ou personnalités politiques, Jacqueline Kennedy, mais aussi Michael Douglas, George Clooney, Puff Daddy ou encore l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, ont fait leurs premiers pas sur les bancs de ces écoles. Rappelons que 182 établissements sont référencés en France. 

Témoignage : Que pensez-vous de la pédagogie Montessori ?