Moins de réussite chez les enfants issus de familles nombreuses ?

Une étude britannique montre que les enfants issus de familles nombreuses ont moins de chances que les autres de réussir dans leur vie et de se développer. Explications.

Moins de réussite chez les enfants issus de familles nombreuses ?
© oneblink1

Avoir peu d'enfants serait favorable à leur développement et à leur réussite future, à en croire une nouvelle étude britannique qui a analysé les données de 26 années de recherches. Pourtant, les grandes fratries laissent penser que les enfants, qui jouent davantage entre eux, apprennent à grandir et à se développer ensemble. Mais c'est justement le contraire que viennent de démontrer trois économistes, dont les résultats ont été publiés dans le Washington Post. Selon eux, les tout-petits issus de familles nombreuses auraient moins de chances que les autres de se développer et de réussir une fois adulte. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont effectué des tests cognitifs sur chaque enfant. D'après les résultats, les aînés avaient 2,8 points supplémentaires que l'enfant né juste après. Ces derniers avaient par ailleurs davantage de problèmes de comportement que leur grand frère ou soeur. Les auteurs de l'étude remarquent également des différentes dans la réussite des enfants ayant de nombreux frères et soeurs contrairement aux autres familles.

En cause : le manque d'investissement des parents qui chute de 3 % à chaque naissance d'un enfant, selon les chercheurs. Cela implique à la fois le nombre de livres que reçoit l'enfant mais aussi les signes d'affection, l'attention et les repas passés avec les tout-petits et leurs parents.