10 bonnes résolutions à prendre en 2017 pour déculpabiliser

Parce que la mère parfaite n'existe pas et que vous n'avez que deux bras, voici quelques conseils pour vous aider à déculpabiliser, à prendre soin de vous tout en profitant de vos enfants, et à passer une année sans stresser !

[Mise à jour du 22/12/2016]. Entre l'éducation des enfants, la scolarité, les tâches ménagères, le travail, la santé de bébé et les visites chez le pédiatre... les parents se laissent vite débordés par le quotidien. En effet, ce n'est pas toujours évident d'être une mère organisée, et si vous avez tout fait cette année pour le devenir (parfois en vain), 2017 sera pour vous l'année de la "zénitude". Dites-vous bien qu'il n'existe pas de mère exemplaire. Rien ne sert donc de vous comparer à votre meilleure amie, qui vous donne le sentiment de mener à bien sa carrière et l'éducation de ses enfants sans le moindre effort. Peut-être a-t-elle plus d'aide que vous, notamment de la part de son entourage ou en bénéficiant d'une aide ménagère régulière ? Cette année, c'est décidé, vous arrêtez de vous laisser culpabiliser par vos proches, vous faites le choix de prendre soin de vous, de voir vos copines de temps en temps, tout en vous consacrant à vos enfants. Et si la chambre de votre tout-petit n'est pas parfaitement rangée, qu'il n'a pas terminé son assiette, ou que vous vous réveillez dix minutes plus tard avant de commencer la journée, évitez de vous énerver pour autant. 

Votre mère et/ou belle-mère vous font des reproches à la maison et sur l'éducation de vos chérubins ? Ne laissez personne vous juger ou vous dévaloriser. Rien ne prouve que lorsqu'elles venaient d'avoir un bébé, elles géraient au mieux la situation. Montrez-leur au contraire que vous êtes une mère parfaite pour vos enfants. Car au fond, qu'est-ce qu'être une bonne mère, si ce n'est les protéger, leur inculquer les bonnes valeurs et leur donner tout l'amour dont ils ont besoin ? Et ça, vous en avez à revendre ! Alors, même si vos imperfections ne donnent pas une bonne image de vous, ce qui importe, c'est celle que vous renvoyez à vos enfants. Pour commencer l'année sans stresser, voici 10 bonnes résolutions à prendre sans plus attendre quand on est parent...

Lire aussi