Conduite : attention, vos enfants vous surveillent !

Les parents ont de mauvaises habitudes au volant et les enfants en sont parfaitement conscients, selon une récente enquête Ipsos. Précisions.

Conduite : attention, vos enfants vous surveillent !
© Syda Productions

Enervement, téléphone, vitesse… Les parents n'ont pas un comportement exemplaire au volant, selon une étude réalisée auprès de 1 000 parents et enfants de 8 à 16 ans par Ipsos pour la fondation VINCI Autoroutes. Toutefois, les enfants ont une grande confiance en leur conduite et se sentent en sécurité en voiture. Ils leur donnent ainsi en moyenne une note de 8/10 alors que les parents, eux, s'attribuent une note légèrement inférieure (7,3/10).

Des enfants très attentifs à la conduite de leurs parents. Les parents font preuve de beaucoup d'assurance en voiture et adoptent ainsi des comportements à risque. Car même s'ils modifient leur conduite lorsque leur famille est à bord du véhicule, ils ne sont pas exemplaires et en sont conscients. Ils sont ainsi 77% à admettre dépasser tout de même les limitations de vitesse et 65% des enfants trouvent qu'ils roulent trop vite. En effet, les enfants ne sont pas dupes. "Ils sont particulièrement attentifs à la conduite de leurs parents et leur observation des comportements inciviques ou du non-respect des règles est très développée", analyse Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Ainsi, ils sont nombreux à ne pas louper les négligences de leurs parents comme le fait de ne pas mettre de clignotant ou de ne pas laisser traverser les piétons. Autre fait alarmant, "22% des parents ne vérifient pas systématiquement si leurs enfants ont attaché leur ceinture et 27% des enfants le remarquent". Par ailleurs, 11% des parents n'attachent pas systématiquement leur enfant pour les trajets très courts. Un comportement particulièrement inquiétant quand on sait que 34% des passagers arrières tués en 2014 ne portaient pas de ceinture.

Rester calme et concentré. Même si les deux tiers des parents essayent de moins s'énerver en présence de leurs enfants, ils sont une majorité (76%) à admettre prononcer des insultes au volant. Un constat fait également par les bambins (81%). Ces derniers sont par ailleurs 54% à avoir aussi remarqué que leurs parents ont déjà téléphoné en voiture, une faute avouée par 44% d'entre eux. "Le portable est devenu le prolongement de soi-même. Pour autant, parents et enfants savent tous que téléphoner en conduisant est une des premières causes d'accident. Les parents ont à prendre conscience qu'ils sont des modèles pour leurs enfants, des modèles extrêmement forts. Quand les parents téléphonent au volant, les enfants apprennent qu'on a le droit de ne pas respecter les règles et les lois…", affirme le psychiatre Daniel Marcelli.

Des pauses fréquentes mais trop courtes. Lors de longs trajets, les pauses sont plus fréquentes lorsqu'il y a les enfants pour 78% des parents. Ils s'arrêtent ainsi toutes les 2h36, soit 36 minutes de plus que le délai moyen recommandé. Cependant, selon les bambins, près d'un tiers des parents ne s'arrêtent "que le temps d'aller aux toilettes et de mettre de l'essence dans la voiture, sans prendre le temps de se restaurer, jouer ou de se reposer". Une étude qui a de quoi faire réfléchir à la veille des vacances de Noël.