Jeux éducatifs : des idées pour tous les âges

Et si vous offriez un jeu éducatif à votre enfant ? Coffrets scientifiques, livres d'éveil, tablettes, jeux coopératifs ou de culture générale... Il en existe un large choix pour tous les âges. Conseils.

Jeux éducatifs : des idées pour tous les âges
© Kzenon - 123RF

[Mis à jour le 10/10/17] Cette année, vous avez envie de faire différemment et d'offrir autre chose que des poupées, des robots, des voitures, etc., à votre enfant. Il y a de toute façon de grandes chances pour que les autres membres de votre famille lui offre l'un des jouets tendance qu'il aura demandé à l'occasion de son anniversaire. Vous pouvez donc opter pour un ou plusieurs jeux éducatifs (presque) sans remords. Ils vont permettre aux bambins d'apprendre tout en s'amusant. C'est par exemple le cas des livres à jouer interactifs ou non, des kits scientifiques, des quiz… Si au premier abord, votre enfant sera sans doute un peu surpris et boudera certainement un peu si ce n'est pas ce qu'il attendait, il sera plus heureux une fois qu'il aura commencé à jouer avec. Les jeux éducatifs ont en effet tendance à capter rapidement l'attention des enfants et à les occuper un long moment. Evidemment, tous les jeux éducatifs ne conviennent pas à tous les âges. Il est donc important de bien les cibler de manière à ce que ces jeux ne soient ni trop difficiles, ni trop simples. Voici quelques conseils pour vous y aider.

  • De 1 an à 3 ans : Il est essentiel qu'un tout-petit développe son toucher, sa dextérité ou encore sa créativité. Pour y contribuer, vous pouvez lui offrir un jeu d'éveil. Les imagiers vont par exemple lui faire découvrir les formes, les couleurs, les matières, etc., tout en s'amusant. Il y a aussi les jeux de construction à picots ou à plots, les jouets musicaux, les tables d'activités… Les tablettes éducatives proposent également une grande sélection d'activités et de jeux pour apprendre les chiffres, les lettres, la musique, le vocabulaire ou encore les animaux. Enfin, le MagiBook de Vtech initie votre enfant à la lecture, à l'écriture, au calcul ou encore aux sciences. Ce livre-jeu est évolutif : chaque livre qui correspond à des tranches d'âge différentes est vendu séparément. 
Lecteur intéractif MagiBook - Prix : 39.90 euros © Vtech
Tablette P'tit Genius Kid. Prix : 25 € © VTech
Mon jeu des contraires et Mon jeu des chiffre. Prix : 6,99€. © La Maison des Maternelles
T'Choupi, le jeu des couleurs de Dujardin. Prix : 22 euros. © Dujardin
J'apprends à compter les légumes de Vilac. Prix : 34,90 euros. © Vilac
Apprendre les formes "Baby Form" d'Educa. Prix : 9,99 euros. © Educa
  • De 4 à 6 ans : Pour les jeunes enfants, vous pouvez choisir un jeu qui va leur permettre d'apprendre à écrire, à lire, à compter… Ils découvriront alors le plaisir de jouer avec les mots, les syllabes et les sonorités. Pour susciter l'intérêt de l'enfant, proposez-lui un jeu qui fait intervenir l'un de ses personnages préférés (T'Choupi, la Reines des Neiges, Peppa Pig, Cars…). Ca peut-être aussi l'occasion de lui faire découvrir le corps humain mais aussi les animaux et la nature. Une manière de commencer à le sensibiliser à l'environnement. Egalement, il existe des ordinateurs éducatifs pour faire le plein de découvertes (lettres, vocabulaire, chiffres) ou encore s'initier au calcul. Enfin, des coffrets suivant la méthode Montessori, permettent à l'enfant de se familiariser avec les odeurs, les textures ou les couleurs. Autre nouveauté 2017, Doc le Robot Éducatif parle et permet aux enfants d'apprendre les bases du calcul, les lettres, les couleurs, les noms des animaux... Quant au jeu Blanche Neige, il propose aux enfants de développer leur esprit logique et d'analyse, de manière ludique. 
Jeu de réflexion Blanche-Neige - Prix : 24.99 euros © Smart Games
Doc le robot éducatif parlant © Clementoni Prix : 35 euros
Mes associations Montessori "Je sens". Prix : 14.99 euros © BioViva
Super ordi Flash McQueen Cars 3. Prix : 50 euros © VTech
Découvre le corps humain de Clementoni. Prix : 16,99 euros. © Clementoni
Le jeu du ptit marchand de Ravensburger. Prix : 10,99 euros. © Ravensburger
Jeu coopératif Trotte Quenotte de HABA. Prix : 18 euros. © HABA
  • De 7 à 9 ans : A cet âge, un enfant aime jouer avec les chiffres, les lettres, les mots… C'est donc le moment idéal pour lui donner davantage envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Ça peut être aussi l'occasion de lui offrir un jeu pour tester et enrichir ses connaissances. Il existe pour cela des jeux de culture générale interactifs. Certains vont indiquer à l'enfant s'il a donné ou pas la bonne réponse via un stylo interactif. Pratique s'il veut jouer seul ! Il existe également différents coffrets scientifiques qui vont l'initier à l'électricité, à la chimie, à la botanique… Acrobat', le jeu d'adresse de Janod est idéal pour toute la famille ! Le but : placer ses acrobates de façon stratégique pour créer la plus haute tour possible... sans la faire tomber ! Parfait pour stimuler la motricité fine, la stratégie et la concentration. Enfin, I Know Junior est un jeu de société qui encourage la coopération entre les enfants qui doivent s'aider pour trouver les solutions. 
I know Junior - Prix : 23.50 euros © Tactic
Acrobat' - Prix : 24.99 euros © Janod
Les énigmes des plantes extraordinaires de Bioviva. Prix : 9,99 euros. © Bioviva
Ma Chimie de Clementoni. Prix : 19,90 euros. © Clementoni
IQ-Candy de Smartgames. Prix : 15 euros. © Smartgames
  • De 10 à 12 ans : En fin d'école primaire, les enfants aiment faire toutes sortes d'expériences. C'est d'ailleurs l'âge où ils peuvent commencer à les réaliser tout seul, autant en profiter ! En fonction des centres d'intérêt de votre pré-adolescent, choisissez ainsi ce qui lui convient le mieux. Coffret de chimie, microscope, jeu de mémoire… Il y en a forcément un qui lui conviendra.
Télescope 525 de Kaptaia. Prix : 99,99 euros. © Kaptaia
Jeu Optimo ! de Topigames. Prix : 21,90 euros. © Topigames

Lire aussi :