A quel âge les enfants cessent-ils de croire au Père Noël ?

Selon une étude, les petits Français cessent de croire au Père Noël à l'âge de 6 ans et 8 mois. Mais on observe des variations selon les pays et les régions.

A quel âge les enfants cessent-ils de croire au Père Noël ?
©  © tiero

Chaque année, le mythe du Père Noël touche à sa fin pour de nombreux enfants, soit par des camarades de classe (généralement au CP) qui révèlent que ce sont les parents qui apportent les cadeaux et les placent sous le sapin, soit en découvrant papa et maman en train d'empaqueter les jouets qu'ils avaient pourtant commandé au Père Noël ! Alors, jusqu'à quel âge peut-on faire croire à nos enfants que le Père Noël existe ? En moyenne, selon une étude menée auprès de 2 000 parents Français pour HMA, les tout-petits démasqueraient le Père Noël à l'âge de 6 ans et 8 mois, soit près d'une année plus tôt que leurs propres parents. 

Les Canadiens y croient plus longtemps que les autres. Dans les autres pays, ce sont les Canadiens qui y croient le plus longtemps, jusqu'à l'âge de 7 ans et demi, contre 7 ans et 2 mois pour les Américains, suivis des Brésiliens (7 ans), des Français (6 ans et 8 mois) et enfin des Allemands (6 ans et demi). En France, les Lillois découvrent la vérité bien plus tard que les autres, en moyenne à 7 ans et 2 mois, contre 6 ans et 9 mois pour les Parisiens, 6 ans et 8 mois pour les Marseillais, 6 et 7 mois pour les Lyonnais et 6 ans et 4 mois pour les petits Bordelais.

Internet en cause. Si l'étude compare l'âge moyen auquel les enfants cessent de croire au Père Noël, elle révèle également que, quelque soit la ville ou le pays, les tout-petits découvrent la vérité de plus en plus jeunes, notamment à cause de l'accès à Internet. Près de 10 % des parents interrogés reconnaissent que ces nouveaux moyens de communication ont contribué à mettre fin au mythe du Père Noël. Et pour 35 % d'entre eux, ce sont les enfants, directement, qui auraient tapé en cachette sur le clavier "Père Noël existe" ou encore "Père Noël vrai" sur Google. Certains petits curieux seraient même tombés sur des publicités de jouets que leurs parents ont recherché sur le net. Résultat : 81 % des parents estiment qu'Internet est responsable d'une des principales déception des tout-petits.