A Noël, vive les jouets Made in France !

Peluches, jeux de société, loisirs créatifs… Il existe un large choix de jouets français à tous les prix et pour tous les âges. Une bonne raison de privilégier le Made in France à Noël.

© pressmaster

Et si cette année, vous mettiez les jouets français à l'honneur ? Encore trop méconnus, ils représentent un peu plus de 7% des jouets vendus en France. Pourtant, entièrement fabriqués dans l'Hexagone, ils sont un vrai gage de qualité. Si certaines marques sont connues du grand public comme Smoby, Meccano ou Vulli, d'autres le sont moins à l'instar de Bioviva, de Mako créations, de Kaloo... Pour essayer de doper leurs ventes, les fabricants français de jouets ont donc récemment lancé une opération de communication avec pour slogan "Cette année, le Père Noël est toujours fier de fabriquer et de créer en France". D'ailleurs, le président de l'association des créateurs-fabricants de jouets français (ACFJF), Serge Jacquemier, a estimé dans un communiqué que "les jouets français vendus au niveau national pourraient atteindre 10%". Pour y arriver, les 33 marques membres de l'ACFJF mettent ainsi en avant le caractère "Made in France" de leurs jouets dans plus de 900 magasins partenaires de l'opération dont JouéClub, La Grande Récré, King Jouet, Oxybul éveil et jeux...

Faire vivre l'économie française. Et les fabricants français pourraient bien réussir à atteindre leur objectif. "Nous constatons une dynamique des ventes des produits fabriqués en France dont nous estimons que la part de marché a progressé au cours des cinq dernières années, et devrait atteindre les 8% en 2016", a estimé Franck Mathais, directeur du département Consommation de La Grande Récré, dans un communiqué. D'ailleurs, selon le dernier baromètre de La Grande Récré menée sur plus de 2 000 personnes, ce sont 65% des parents qui affirment acheter plus volontiers un jouet fabriqué en France. Cette tendance est dynamisée notamment par la 5e édition du salon des produits Made In France, MIF Expo, qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre prochain à la Porte de Versailles.

Des jeux variés de qualité. Il faut savoir qu'il est parfaitement possible de trouver un cadeau similaire à celui des autres marques étrangères. Il existe en effet un large choix de jeux de société, de jouets en bois, de loisirs créatifs… Difficile de ne pas trouver son bonheur ! Par exemple, si votre bambin souhaite des petites voitures, c'est le moment de lui faire découvrir celles de la marque Vilac. Il a commandé au Père Noël un jeu de senteur ? C'est l'occasion de lui offrir "Le loto des odeurs" de SentoSphère. S'il souhaite un tableau avec une face en ardoise et une face blanche magnétique, achetez-lui en un de la marque Jeujura. Celle-ci propose aussi de nombreux jouets pour les bébés. La griffe Smarty le rat propose quant à elle différentes peluches entièrement fabriquées à la main rendant ainsi chaque pièce unique.

Des jouets à tous les prix. Et ces jouets made in France ne sont pas nécessairement plus chers que les jouets fabriqués hors de l'UE. Ils sont en effet vendus à tous les prix. Il n'est ainsi pas difficile de trouver un cadeau à moins de 20 euros. En plus de faire vivre l'économie française et d'être certain du respect des normes de sécurité, c'est aussi l'occasion de sensibiliser les enfants au savoir-faire français, et ce dès leur plus jeune âge. Alors plus d'hésitation, cette année, on offre des jouets 100% français. Cocorico !

Jeu Mille bornes Robocar Poli de Dujardin, 24,90 euros. © Dujardin
Poupée Emma de Smarty le rat, 36,90 euros. © Smarty le Rat
Le Monde des Dinosaures de Mako créations, 29,90 euros. © Mako créations
Centre d'activités Sophie la girafe de Vulli, 22,90 euros. © Vulli
Tambourin en bois de Vilac, 13,50 euros. © Vilac

Lire aussi