Ces histoires à lire sous le sapin...

Les enfants se laissent captiver par la lecture. Leur raconter une histoire avant de dormir devient vite un rituel dont ils ne peuvent se passer. Nos cinq coups de cœur de Noël.

© Fotolia

La magie de Noël se fait sentir à travers les illuminations, la décoration du sapin, les cadeaux, le repas familial, les traditionnels marchés et sorties pour les tout-petits, mais aussi les fabuleux contes pour enfants... Et si vous partagiez ensemble un moment unique en lui racontant une histoire de Noël au pied du sapin ou au coin du feu ? Si vous hésitez sur le choix des livres, découvrez les coups de cœur de la rédaction. Remplis de douceur, de féerie, de poésie et de tendresse, ils ne manqueront pas de faire voyager petits et grands.

Moi, j'aime Noël

Moi, j'aime Noël © Gallimard Jeunesse

Ce livre à toucher sur le thème de Noël attise la curiosité des tout-petits avec ces tendres animaux de la forêt et ces couleurs pastel. Ils s'amuseront à passer la main sur les sapins et la verdure, à soulever les rabats pour découvrir d'autres personnages qui peuplent la nature. Ours, lapins, renards, écureuils... Chacun raconte les raisons qui font de cette fête un soir exceptionnel. Un livre plein d'amour à partager en famille.

  • Prix : 15 euros. Dès 1 an. Editions Gallimard Jeunesse.

L'étrange nuit de Petit Hérisson

L'étrange nuit de Petit Hérisson © Milan éditions

Petit Hérisson et tous ses amis sont inquiets : ils se demandent d'où peuvent bien venir ces étranges bruits qui craquent au beau milieu de la nuit ! Filou le renard soupçonne Petit Hérisson de s'être aventuré au bord de la rivière, mais ce dernier était tranquillement chez lui en train de dormir. Les petits camarades vont alors mener l'enquête...

  • Prix : 12,50 euros. Dès 3  ans. Editions Milan.

T'choupi fête Noël, un livre plein de magie

T'choupi fête Noël © Nathan

Si vous avez des tout-petits, vous ne passerez pas à côté du célèbre T'choupi ! Alors autant leur faire plaisir en anticipant, avec le livre "T'choupi fête Noël"... Ce livre dévoile la magie de cette fête et révèle la curiosité de ce petit personnage, qui se demande comment le père Noël va venir lui apporter tous ses cadeaux. Va-t-il se souvenir de ce qu'il avait commandé ?

  • Prix : 5,70 euros. Dès 2 ans. Editions Nathan.

Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël

Une aventure de Violette Mirgue : une semaine pour sauver Noël © éditions Privat

Le costume du père Noël a disparu ! Violette Mirgue se met en route, direction le Pôle Nord, pour rejoindre l'équipe de lutins et les aider à mener l'enquête. A travers cette histoire, les petits lecteurs sont invités à aider la petite souris dans sa course contre la montre, pour sauver Noël en moins de sept jours.

  • Prix : 12,90 euros. Dès 3 ans. Editions Privat.

Léa et le chocolat de Noël, un conte personnalisé

Léa et le chocolat de Noël © Les contes de la petite boutique

Et si on succombait au cadeau personnalisé pour Noël ? Les livres au prénom de votre enfant plongent les petits lecteurs au cœur de l'histoire, dans laquelle ils deviennent les héros ! Comme si le père Noël leur avait écrit une histoire (rien que pour eux !)...Dans le livre "(Léa) et le chocolat de Noël", le père Noël est malade et aucun flocon de neige n'est encore tombé du ciel. Pire encore, pour se réchauffer, il a augmenté le thermostat de tous les radiateurs du palais, ce qui a entièrement fait fondre la neige du Pôle Nord. Grâce à Léa (la petite lectrice), les enfants recevront tout de même leurs cadeaux ! 

Prix : 29,90 euros. Dès 5 ans. Les Contes de la petite boutique.

Lire aussi