Achat de jouets en ligne : 3 questions à se poser

Prix très attractifs, détails manquants, délais de livraison trop longs… L'achat de jouets en ligne peut vite devenir un véritable casse-tête. Voici les points à vérifier avant d'acheter sur le web à Noël.

Achat de jouets en ligne : 3 questions à se poser
© Subbotina - 123RF

Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, les jouets ont envahi les rayons des magasins. Mais cette année, vous souhaitez faire différemment. Vous avez en effet envie de réaliser vos achats sur Internet. Attention toutefois à ne pas vous faire piéger ! Veillez en particulier à vérifier les délais de livraison. Ce serait en effet dommage de ne pas recevoir le jouet à temps et de devoir le racheter ou pire, de ne rien avoir pour les fêtes. Imaginez la tête des enfants s'ils ne voient pas de cadeau sous le sapin… Voici quelques conseils afin d'éviter cela et de gérer au mieux les achats de jouets sur le web.

Quelles sont les normes de sécurité ?

Marquage CE, labels NF, pictogrammes… Tout d'abord, mieux vaut éviter d'acheter des jouets qui sont commercialisés hors de l'Europe. Ils ne sont en effet pas soumis aux mêmes contrôles et peuvent donc s'avérer particulièrement dangereux pour les bambins que ce soit au niveau de leur composition, de leur inflammabilité… Par exemple, des boutons cousus sur un nounours peuvent finir par se détacher et constituer alors un véritable danger pour l'enfant qui peut les avaler et s'étouffer. Pour éviter cela, vérifiez les marquages et les labels avant de vous lancer dans un achat. Sachez que les jouets commercialisés en Europe portent obligatoirement le marquage CE (pour Conformité aux normes Européennes et non China Export !). Cette signalisation atteste de leur conformité aux normes européennes en matière de sécurité (absence de bords tranchants, prévention des risques d'ingestion, vérification de la température des batteries…). Les labels français NF Petite Enfance ou NF Environnement offrent également des garanties supplémentaires. Il est donc essentiel de s'assurer qu'il y a au moins le marquage CE sur l'emballage et/ou sur le jouet. Sachez par ailleurs que le jouet doit absolument contenir une notice écrite en français.

Si vous cherchez un jouet pour un tout-petit, pensez également à vérifier les pictogrammes ou les mentions. Si un jouet présente un risque pour un jeune enfant, il doit en effet présenter le pictogramme "Interdit aux enfant de 36 mois".

Des vérifications supplémentaires non négligeables. Une fois que vous avez acheté le jouet, n'hésitez pas à vérifier vous-même sa qualité. Les yeux et le nez doivent être par exemple solidement fixés. Les poils des peluches ne doivent quant à eux pas pouvoir être arrachés. Il faut aussi être vigilant à ce qu'il n'y ait aucune petite pièce ou lien qui puisse être avalé.

Et cette vigilance doit également s'appliquer aux jouets achetés en magasin. Il n'est en effet pas rare que des fabricants rappellent certains de leurs jouets. Et dans la majorité des cas, c'est à cause d'une petite pièce qui est mal fixée ou des coutures qui sont de mauvaise qualité, révèle l'association 60 millions de consommateurs en décembre 2016. Les produits chimiques utilisés pour les fabriquer posent aussi parfois problème. C'est notamment le cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques que l'on trouve dans certaines peluches et des phtalates de certains jouets en plastique. Enfin, l'association rappelle d'éviter d'acheter des jouets sur les marchés de Noël en raison de l'absence de traçabilité des jouets et des factures inexistantes, illisibles, incomplètes...

Qui vend le jouet ?

Un jouet vendu sur Internet dont le prix vous semble beaucoup trop bas doit éveiller votre méfiance quant à son origine. Il peut en effet s'agir d'un jouet contrefait. Il vaut donc mieux se fier aux sites reconnus par les spécialistes du jouet et à ceux des grandes chaînes. S'il faut se méfier des jouets commercialisés sur Internet, prudence aussi si vous achetez des jouets en brocante ou lors de collectes de Noël. Ils peuvent en effet ne plus être conformes aux normes de sécurité actuelles. Pour ce qui est des jouets vendus à la sauvette, inutile de dire qu'ils sont absolument à bannir.

Quel est le délai de livraison ?

Une fois que le jouet remplit toutes les normes de sécurité, il est temps de vérifier les délais de livraison. Si certaines enseignes garantissent une livraison avant Noël, ce n'est pas le cas de toutes. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour faire ses achats, notamment si vous voulez bénéficier du meilleur prix. Si malgré tout vous n'avez pas réussi à les faire avant, vérifiez si le jouet que vous souhaitez est vendu sur différents sites. Dans ce cas, vous pourrez choisir celui qui propose les meilleurs délais de livraison, notamment la livraison express effectuée sous 24h à 48h.

Lire aussi :