L'Unicef dénonce les inégalités envers les enfants pauvres et défavorisés

Le rapport "Pour tous les enfants, l'égalité des chances : la promesse de l'équité", est publié aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant.

L'Unicef dénonce les inégalités envers les enfants pauvres et défavorisés
© © UNICEF/SERA2015-00008/Georgiev

Près de 14 millions d'enfants et d'adolescents en Syrie, en Irak et en Afghanistan font face à la guerre, aux conflits et aux injustices, qui alimentent chaque jour la crise des réfugiés et des migrants en Europe, dénonce l'Unicef dans un rapport publié à l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'enfant. Intitulé "Pour tous les enfants, l'égalité des chances : La promesse de l'équité", l'objectif de ce rapport, selon l'Unicef est "d'éliminer les circonstances injustes et évitables qui privent les enfants de leurs droits". L'association, qui pointe notamment du doigt les injustices faites envers les enfants les plus pauvres et les plus défavorisés, cherche ainsi à comprendre et à traiter les causes d'inégalités, "afin que tous les enfants, en particulier les plus démunis, bénéficient de soins de santé, d'une nutrition appropriée, de services d'assainissement, de l'eau potable, d'une éducation, d'une protection, d'informations et des autres services nécessaires à leur survie, à leur croissance et à leur développement.

En ce qui concerne les enfants  fuyant la guerre et les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan, "une réponse politique aux conflits dans leurs pays d'origine et une aide humanitaire dans la région" est pour l'Unicef le seul moyen de donner une nouvelle chance à ces enfants. "Ils sont victimes de circonstances qui les dépassent ; ils ne devraient pas être de nouveau abusés et confrontés à de nouveaux obstacles – frontières fermées, écoles fermées, foyers fermés. Ce n'est que justice qu'ils aient droit à une véritable opportunité pour une nouvelle vie", déclare Marie-Pierre Poirier, Coordinateur spécial de l'UNICEF pour la crise des réfugiés et migrants en Europe. Pour les enfants fuyant les disparités dans les Balkans ou dans des régions d'Afrique et d'Asie du Sud, "la clé est de briser le cercle vicieux qui perpétue la pauvreté et les disparités, génération après génération, en injectant les ressources là où elles sont essentielles – investir dans les plus démunis de la société", précise l'Unicef.

L'Unicef lance la campagne "Pour un monde juste". 

Ce 20 novembre, l'Unicef fait appel à des Ambassadeurs de bonne volonté (personnalités engagées, membres du comité de parrainage...), qui se mobilisent aujourd'hui pour la même cause : celle des enfants du monde. Une manière pour l'Unicef de collecter des fonds, de donner une visibilité médiatique aux actions de l'UNICEF et faire ainsi avancer les droits de l'enfant.

Quelques chiffres

  • Selon le rapport, les enfants de foyers les plus pauvres ont près de deux fois plus de risques de mourir avant l'âge de 5 ans, et cinq fois plus de risque de sortir du système scolaire que ceux des foyers les plus aisés.
  •  Les jeunes filles issues de familles défavorisées ont quatre fois plus de risques que les autres de se marier avant l'âge de 18 ans.
  • Plus de 2,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à un assainissement amélioré, dont 40% en Asie du Sud, et plus de 660 millions n'ont pas accès à des sources améliorées d'eau potable – dont près de la moitié en Afrique subsaharienne.
  • Près de la moitié des 159 millions d'enfants souffrant d'un retard de croissance vit en Asie du Sud, et un tiers en Afrique.
  • Environ la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans et 43% des enfants non scolarisés sont dans des pays affectés par des conflits et des catastrophes naturelles.