Comment écrire au Père Noël ?

C'est le moment pour les enfants d'écrire au Père Noël. Celui-ci, accompagné d'une soixantaine de secrétaires, traitera chacun des courriers en leur envoyant une réponse personnalisée. Comment s'y prendre, où lui écrire ? Les réponses à vos questions.

© Sergey Nivens-123rf

[Mise à jour du 1/12/2016]. Le secrétariat du Père Noël ouvre du 16 novembre au 22 décembre 2016. L'occasion pour les tout-petits de prendre leur stylo et leur papier, pour formuler leurs vœux et lui témoigner toute leur reconnaissance, dans l'espoir que leurs souhaits soient exaucés (et parce qu'il ont fait en sorte de rester sage tout au long de l'année !). Et quoi de plus beau que de voir son enfant émerveillé en recevant, en retour, une lettre du Père Noël en personne ? Épaulé par une soixantaine de secrétaires, celui-ci prend le temps de répondre à chacun des milliers d'enfants, généralement âgés de 3 à 9 ans, qui lui écrivent chaque jour en provenance de plus de 140 pays. L'an dernier, l'homme à la barbe blanche a reçu 1,2 millions de lettres et 129 000 courriels !

Ecrire au Père Noël par courrier. La Poste ouvre, comme chaque année en novembre, son secrétariat du Père Noël, situé à Libourne, en Gironde. Pour lui écrire, rien de plus simple. Il suffit de bien stipuler sur l'enveloppe "Père Noël" pour le destinataire. Et même si aucune adresse n'est précisée, les rennes lui feront tout de même parvenir la lettre. Les plus imaginatifs pourront ajouter "Rue des Nuages", "Pôle Nord", "Route des Rennes" ou tout simplement "Père Noël, 33500 Libourne, France". Bon à savoir également : l'envoi est gratuit ! Vous pouvez donc faire un dessin en sapin à la place du timbre par exemple.

Le Père Noël est connecté. Avec le temps, le Père Noël s'est adapté aux nouveaux moyens de communication. Désormais, les petits Geeks peuvent lui faire parvenir un mail ou une carte qui se transforme en dessin animé, au lieu de la traditionnelle lettre, en se connectant sur www.laposte.fr/pere-noel, puis en cliquant sur l'onglet "J'écris au Père Noël". Il leur suffit de colorier le Père Noël, de le prendre en photo via l'appli Blink Book puis de le voir s'animer. En attendant le soir du réveillon, les enfants pourront aussi découvrir de nombreuses animations, des ateliers, des jeux et des dessins animés, pour les faire patienter.

Et ce n'est pas tout : le Père Noël a aussi une appli ! Kidilist permet aux parents de partager gratuitement la liste de leurs enfants au Père Noël en gardant en mémoire, tout au long de l'année, les jouets préférés de leurs petits. Il suffit pour cela, de prendre en photo les articles repérés en magasins ou chez les copains pour les ajouter à la liste d'envies. Une fois la kidilist terminée, elle peut alors être transmise au Père Noël qui livrera les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre, au pied du sapin.

Lettres, dessins, cartes postales... Sous quelle forme écrire au Père Noël ? Laissez votre enfant exprimer ses vœux pour cette année, lister tous les cadeaux qu'il rêverait de recevoir, aidez-le à rédiger tout l'amour qu'il lui porte et sa reconnaissance, et lui souhaiter aussi un Joyeux Noël ainsi qu'à tous ses rennes et ses lutins. Et pourquoi pas l'inciter à faire un joli dessin ou un coloriage à l'effigie du Père Noël avec un message plein d'amour au dos ? Le Père Noël sera ravi de le découvrir et de voir le travail accompli par un enfant, juste pour lui. Vous trouverez aussi sur Internet, de nombreux sites proposant des lettres à entête, à imprimer comme sur fetesetmalices.com ou sur le site hugolescargot.com.

Lire aussi