Les enfants non croyants ne sont pas moins généreux que les autres

Selon une étude américaine, les enfants élevés dans les familles athées et non religieuses seraient davantage altruistes et sensibilisés à l'injustice que les enfants dont les parents sont croyants.

Les enfants non croyants ne sont pas moins généreux que les autres
© Viacheslav Iakobchuk

Ce n'est pas parce qu'un enfant n'est pas élevé dans la religion qu'il n'aura pas bon coeur. Pour preuve, les enfants dont les parents sont athés ou non croyants seraient davantage généreux que les autres (de familles religieuses), à en croire une étude américaine publiée ce jeudi dans le Current Biology. Menée dans six pays (Canada, Chine, Jordanie, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud) auprès de 1 170 enfants âgés de 5 à 12 ans, cette enquête a été conduite par Jean Decety, du Département de psychologie de l'université de Chicago. Son objectif : déterminer si la religion a un impact sur "les comportements prosociaux". Comme le précise Le Monde, la Fondation américaine John Templeton (d'inspiration chrétienne), qui a financé cette étude et "qui défend l’idée selon laquelle les sociétés laïques occidentales ne sont pas aptes à satisfaire la quête humaine de sens", risque d'être déçue par ses résultats. 

Plus d'empathie chez les enfants non croyants. Les petits athés auraient plus d'empathie et seraient plus sensibles à l'injustice que les autres enfants croyants. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont présenté différentes vidéos dans lesquelles des enfants se poussent et trébuchent, de manière volontaire ou non. Les auteurs de l'étude ont ensuite demandé aux petits spectateurs quel était selon eux le degré de "méchanceté" qu'il fallait attribuer à la scène et quelle punition était méritée. Et ce sont les enfants issus de familles religieuses qui ont été les plus intransigeants : la plupart d'entre eux estimaient que les actes des fautifs étaient répréhensibles et les punitions proposées étaient plus sévères que celles énoncées par les enfants de familles athées.

La religion rend-elle généreux ? Alors que 84 % de la population se dit croyante et que la plupart estime qu'une personne pratiquante est davantage tournée vers le don et la générosité, cette étude montre finalement que les enfants issus de familles athées ont eux aussi le coeur sur la main, ayant davantage l'esprit de partage et de solidarité. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont organisé un dérivé du "jeu du dictateur". Les enfants devaient ainsi choisir, parmi 30 autocollants, les 10 qu'ils préféraient. Les auteurs de l'étude leur précisaient alors qu'ils n'auraient pas le temps d'en distribuer aux autres camarades et leur demandaient s'ils seraient d'accord pour partager leurs autocollants. Résultat : les petits athés se sont montrés bien plus généreux que les autres. A l'inverse, plus la pratique religieuse était importante, plus les dons se faisaient rares et ce, "quelle que soit la culture, c'est à dire le pays d'origine", a précisé Jean Decety. Celui-ci conclut que les résultats de cette étude "remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l'idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine". Rappelons que dans certains Etats américains, les personnes non croyantes ne peuvent espérer accéder à de hautes fonctions, notamment dans le domaine politique. Il serait en effet "suspecté d'être immoral, voire amoral", précise Jean Decety.