Noël 2015 : le budget des Français en hausse

Cette année et pour la première fois depuis 2011, les Français dépenseront plus pour les cadeaux de Noël. Les enfants devraient donc être particulièrement gâtés.

Noël 2015 : le budget des Français en hausse
© gpointstudio

A deux mois de Noël, les Français commencent déjà à s’organiser pour les fêtes de fin d'année. Et prévoient de dépenser 254 euros, soit 20 euros de plus qu’en 2014, selon un sondage TNS-Sofres pour Ebay. C’est la première fois depuis 2011 que le budget consacré aux cadeaux, qui avait perdu 36 euros en quatre ans, est en hausse. Il retrouve ainsi son niveau de 2013. Les Français achèteront ainsi en moyenne 9 cadeaux pour Noël et jusqu'à 11 dans les foyers avec enfants, qui demeurent les stars de Noël. Les bambins seront même plus gâtés qu’en 2014 puisque le budget prévu est de 186 euros, contre 162 l’an dernier. La directrice marketing d’eBay, Leyla Guilani-Lyard, explique dans un communiqué que "la crise n’opère plus sur les courses de Noël, […] fête qui reste le meilleur moment de l’année pour faire plaisir à ses proches".

Prendre le temps de comparer. L’augmentation du budget est aussi due à "une meilleurs anticipation des familles qui pour certaines économisent désormais toute l’année". Pour ce Noël 2015, les Français veulent en effet prendre le temps de comparer les produits et les prix. Ils sont ainsi 45%, dont 55% de familles avec enfants, à prévoir de faire leurs achats de Noël dès le mois de novembre. Cela leur permettra aussi de bénéficier de promotions de plus en plus fréquentes depuis plusieurs années.

Noël 2015 : que va-t-on trouver sous le sapin ? Cette année, les produits phares de Noël seront notamment les jouets féériques tels que la licorne Star Lili ou le tapis volant Zéphyr. Les jeux de société qui transforment le salon en terrain de jeu seront eux aussi particulièrement demandés. Et avec la sortie du volet 7 de Star Wars, tout ce qui concerne la saga va avoir beaucoup de succès. Le sabre laser électronique, les figurines, les vaisseaux, le Monopoly, les déguisements, etc., seront incontournables !