Sécurité routière : Luc Besson sensibilise aux risques d'accidents sur le chemin de l'école

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a fait appel à Luc Besson pour réaliser le clip de la sécurité routière, destiné à sensibiliser parents et enfants aux dangers de la route, notamment sur le chemin de l'école.

Sécurité routière : Luc Besson sensibilise aux risques d'accidents sur le chemin de l'école
© Fotolia

"Chaque jour, 1,8 milliard d'enfants se rendent à l'école. Chaque jour, 500 d'entre eux n'y parviennent pas". Voici le message choc du nouveau clip de la sécurité routière, réalisé par Luc Besson. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a fait appel au célèbre cinéaste français pour sensibiliser parents et enfants aux risques liés aux dangers de la route, et particulièrement sur le chemin de l'école. "Il était temps d'agir. L'heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. J'ai donc naturellement pensé à mon ami Luc Besson qui sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent. À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer", a déclaré Jean Todt, président de la FIA, invité sur le plateau du Grand Journal.

Intitulée #SaveKidsLives, cette campagne met en comparaison les différents modes de vie entre des écoliers africains et européens. Les premiers encourent des risques chaque matin pour rejoindre leur classe, traversant des autoroutes à tour de rôle, tandis que les petits français traversent ensemble sur les passages piétons. Pourtant, il s'agit bien d'un garçon français qui est victime d'un accident à la fin de la vidéo, en tentant de récupérer son ballon. Un film pour rappeler qu'un accident est si vite arrivé, et souvent au moment et à l'endroit auxquels on s'y attend le moins. "Les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 19 ans. Sans action urgente, ils pourraient devenir la première cause chez les enfants de 5 à 14 ans" a déclaré Jean Todt.

Voir la vidéo :