10 astuces pour qu'il mange (enfin) des légumes

Difficile de ne pas se décourager lorsque son enfant refuse systématiquement de manger des légumes. Pour faire face à cette situation, voici 10 astuces efficaces !

10 astuces pour qu'il mange (enfin) des légumes
© gpointstudio

Selon une étude britannique, il faudrait inciter les enfants à manger des légumes le plus tôt possible, c'est-à-dire avant 2 ans. Ainsi, on mettrait toutes les chances de notre côté pour cultiver leur amour pour les légumes ! Mais tout n'est pas si simple. Car avant de convaincre votre bambin, il faudra souvent user de patience et ne pas hésiter à multiplier les tentatives. L'idéal selon les spécialistes, est de proposer sans forcer, et de laisser disposer sans s'angoisser. Il n'en veut pas ? Tant pis, vous re-tenterez une autre fois ! Parfois, il faut 5,6... voire 10 tentatives, mais au final il y a de grandes chances pour que ça fonctionne. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 10 astuces à tester !

  • Mettre la main à la pâte. Pour donner envie aux enfants de manger un plat, rien de mieux que de les faire participer. Disposer les rondelles de courgettes sur un fond de tarte, équeuter les haricots verts, mélanger une préparation... Il y a plein de petites actions qu'ils peuvent réaliser. En leur proposant de cuisiner avec vous, vous les impliquez davantage et leur donnez aussi l'occasion de goûter et de découvrir de nouvelles saveurs. Ils auront par ailleurs d'autant plus envie de manger ce qu'ils auront réalisé. C'est aussi l'occasion de les occuper et de passer du bon temps avec son enfant !
  • Miser sur le cru. Bâtonnets de carotte et de concombre, morceaux de céleri, radis, tomates cerises... Ces légumes sont faciles à préparer, il suffit juste de les laver et de les découper. Servis avec une vinaigrette ou une sauce au fromage, ils raviront les papilles des enfants qui prendront plaisir à les picorer, notamment en apéritif !
  • Varier les formes. Les enfants se lassent très vite. Ils en ont marre des courgettes ou des betteraves coupées en morceaux ? Amusez-vous à en faire des tagliatelles. Ils rechignent devant votre gratin de chou-fleur ? Râpez-le pour en faire un taboulé. Effet de surprise garanti ! Pensez aussi à soigner la présentation pour l'attirer, et lui donner l'eau à la bouche. Et pourquoi pas créer de véritables personnages ?
 

Une publication partagée par D A R Y N A K O S S A R (@darynakossar) le

  • Faire des plats mijotés ou au four. En plus de permettre aux parents de quitter la cuisine le temps de s'occuper du bain ou des devoirs, les plats mijotés ou cuits au four sont un véritable régal pour les papilles. Ratatouille, gratin de légumes, potée... Il existe un large de choix de recettes. En plus, leurs odeurs ont de grandes chances d'attirer les petits curieux. Cela peut être ainsi l'occasion de jouer aux devinettes et de laisser votre enfant trouver ce qui peut bien se cacher dans la cocotte ou dans le four.
  • Prévoir des restes. Lorsque vous cuisinez, pensez à anticiper pour le lendemain. Vous faites une ratatouille ? Faites-en plus pour pouvoir agrémenter une quiche par exemple. Vous avez cuit des brocolis et il en reste ? Profitez-en pour faire un gratin. En plus de ne pas gâcher, cela vous permettra de gagner du temps et de faire découvrir les légumes sous différentes formes à votre enfant.
  • Se familiariser. Les enfants sont plus susceptibles de manger et d'apprécier un légume lorsqu'il leur est familier. N'hésitez donc pas à proposer plusieurs fois un légume à votre bambin. Vous pouvez également l'emmener au marché pour qu'il découvre les fruits et légumes de saison. Le laisser feuilleter un livre de recettes est aussi un bon moyen de lui donner envie de tester de nouveaux aliments.
  • Combiner les aliments. Pour que votre chérubin mange des courgettes ou des aubergines, combinez-les à un aliment qu'il apprécie. Ainsi, s'il aime le riz, mélangez-le à quelques légumes. Faites de même s'il adore les pâtes. Petit à petit, votre enfant finira par tout manger et ne plus faire le tri dans son assiette.
  • Camoufler. Même s'il n'est pas indispensable de toujours camoufler, cela peut être bien utile de temps en temps. Ainsi, s'il refuse catégoriquement et systématiquement de manger des carottes, faites-les sous forme de soufflé. N'hésitez pas à réaliser également des cakes et des quiches aux légumes par exemple.
  • Privilégier la couleur. Les enfants sont attirés par tout ce qui est coloré. C'est aussi le cas pour les fruits et légumes. Ainsi, n'hésitez pas à varier et à mélanger les couleurs pour créer de jolis assortiments qui leur donneront envie de tout manger.
  • Paner. Les bambins raffolent des aliment panés. Voici donc un bon moyen de leur faire manger des légumes. Il suffit de passer le légume dans de la farine puis dans un œuf battu et de le rouler ensuite dans de la chapelure. Faites-le revenir à la poêle et le tour est joué ! Vous pouvez même remplacer la chapelure par des céréales.
45 recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants. © éditions Terre Vivante

45 Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants ! A travers le livre d'Amandine Geers et Olivier Degorce, les parents trouvent des idées de recettes qui plairont à coup sûr à leurs enfants. Ces recettes saines et équilibrées leur facilitent la vie à table. Fini les crises lors du dîner, toute la famille se régale ! Nuggets maison, tartines grillées et tomates à l'ancienne, wrap, brochettes, pancakes, paupiettes et boulettes... des plats salés et sucrés, qui donnent envie.

Prix : 12 euros, aux éditions Terre Vivante.

Lire aussi