Réouverture des activités périscolaires : quand, comment ?

A compter du 11 mai, les écoliers devraient progressivement reprendre le chemin de l'école, mais qu'en est-il pour les activités extra et périscolaires scolaires ? Le point sur les dernières annonces du gouvernement.

Réouverture des activités périscolaires : quand, comment ?
© 123RF / Gennadiy

Suite à l'allocution du Président Emmanuel Macron ce lundi 13 avril, annonçant la réouverture progressive de l'école à partir du 11 mai en fonction de l'évolution de la pandémie, Jean-Michel Blanquer s'est exprimé à son tour pour donner plus de détails. Lors d'une intervention au Sénat le 15 avril, il a notamment donné quelques détails concernant la reprise des activités périscolaires.

Jean-Michel Blanquer souhaite maintenir les activités périscolaires

Cette éventualité d'une reprise de l'école suscite beaucoup d'interrogations pour les parents. A commencer par les modalités accompagnant cette reprise. Car bon nombre d'enfants dont les parents travaillent participent également quotidiennement aux activités périscolaires après la classe. Celles-ci reprendront-elles en même temps que le retour à l'école le 11 mai ? L'objectif en tout cas, selon le Ministre de l’Éducation Nationale : "accompagner nos élèves de début mai à fin juin" et selon lui, "il est souhaitable de maintenir le périscolaire" également. Une question toutefois encore en cours de discussion précise-t-il. Ce que l'on apprend déjà, c'est que ces temps d'activités pourraient être répartis différemment, pour permettre à certains de pratiquer des activités sportives notamment, pendant que de petits groupes font classe. L'idée détaille-t-il : "soulager l'école d'un certain nombre d'élèves pendant qu'il y a classe", de manière à mieux répartir les enfants et ainsi respecter au mieux les règles de distanciation.

Périscolaire : pendant ou après l'école ?

Ces temps d'activités périscolaires pourraient donc se dérouler pendant et non plus hors des heures de classe. "Il y aura une dimension expérimentale", "nous pourrons expérimenter dans certains endroits, certaines approches. Il sera intéressant de le faire à la fois avec des collectivités volontaires et aussi avec des personnes qui le souhaitent", précise Jean-Michel Blanquer. Une mise en place qui ne concernera donc pas forcément tous les établissements et s'opérera selon des "modalités inédites". "Ce ne sera pas la classe comme avant" ajoute-il assurant que ces activités seront soumises à un respect stricte des règles sanitaires. Concernant la prise en charge des élèves après l'école, comme l'étude ou les activités périscolaires pour les plus jeunes, tout ce que l'on sait avec certitude pour l'instant, c'est que les établissements français, qui préparent la rentrée de septembre, proposent d'ores et déjà aux parents d'y inscrire leurs enfants. Comme c'est le cas chaque année à la même période. Un début d'espoir qui devrait être confirmé et détaillé cours des prochains jours.

Reprise des activités extra-scolaires

Quant à la reprise des activités extra-scolaires, on ignore encore précisément quand elle aura lieu. Pour l'heure, les spectacles de fin d'année des enfants ne sont pas déprogrammés. Beaucoup d'organismes sportifs proposent aux enfants de réaliser des exercices à la maison (danse, football, karaté, etc.) et de visionner des performances en vidéo pour garder le lien en attendant de pouvoir à nouveau les accueillir sur place.