Le numérique à l'école ne fait pas de miracle

Si les résultats concernant les nouvelles technologies sont encourageants en France, ils doivent être encore améliorés. Mais pour profiter pleinement du numérique, la maîtrise des fondamentaux est essentielle.

Le numérique à l'école ne fait pas de miracle
© supakitmod

Les ordinateurs sont de plus en plus présents dans les écoles. Jouent-ils vraiment un rôle dans l’apprentissage des enfants ? A en croire le premier rapport PISA de l’OCDE, l’école doit encore exploiter davantage les diverses possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Ce rapport qui porte sur les compétences numériques des élèves, a analysé les données de l’évaluation PISA 2012 telles que les différences d’accès et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) selon le statut socio-économique des élèves, le sexe, la situation géographique et l’école fréquentée.

Les élèves français sont connectés. En France, 99% des élèves de 15 ans ont au moins un ordinateur à la maison. De plus, tous, ou presque, disposent d'un accès à Internet à leur domicile (96% des élèves les plus défavorisés). A l’école, c’était en moyenne un ordinateur pour trois élèves qui était disponible en 2012 et 96% d’entre eux étaient connectés à Internet. Savent-ils pour autant bien se servir d'Internet ? Visiblement oui. En effet, seuls 12% des élèves français naviguent de façon incohérente sur Internet contre 15% en moyenne dans les pays de l’OCDE. Les élèves français âgés de 15 ans ont par ailleurs de meilleurs résultats que ceux des autres pays pour lire ou résoudre un problème mathématique sur support numérique.

Le numérique ne gomme pas les difficultés des élèves. Ce rapport met cependant en évidence que l’origine sociale et la performance sont autant liées en lecture numérique qu’en lecture de textes sur support papier. "Si, grâce aux nouvelles technologies, les élèves défavorisés peuvent accéder à une richesse de ressources et de connaissances, ce bénéfice demeure limité pour ceux dont les compétences en lecture sont faibles", explique le communiqué de l’Education nationale. La note de l’OCDE pour la France ajoute que "pour tirer profit des ressources en ligne […], la maîtrise d’un niveau suffisant de compétences fondamentales en compréhension de l’écrit est peut-être plus importante que la facilité d’accès à Internet". Cependant, les résultats des compétences numériques des élèves doivent être améliorés, selon le ministère qui estime d’ailleurs qu’ils "confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves". Commencé cette année dans près de 600 écoles et collèges pilotes, ce plan doit être généralisé à partir de la rentrée 2016. Il prévoit notamment le développement de ressources pédagogiques et trois jours de formation pour les enseignants.