Petit-déjeuner : comment lui donner envie de manger le matin ?

Nombreux sont les enfants qui ne prennent pas leur petit-déjeuner avant d'aller à l'école. Mais comment lui donner envie de manger s'il n'a pas faim ? Conseils de Laurence Plumey, nutritionniste.

[Mise à jour du 11/09/2017]. Selon une étude Credoc, près d'un enseignant sur deux constate que les enfants ne prennent pas de petit-déjeuner avant de se rendre à l'école, alors que ce premier repas est le plus important de la journée. Il doit en effet apporter à l'enfant l'essentiel des besoins énergétiques de la journée, soit 20 à 25 %, afin qu'il puisse rester en forme jusqu'à midi et qu'il soit suffisamment concentré en classe. "Un petit-déjeuner complet doit présenter ces trois composantes : des glucides (pain, céréales, biscuits, chocolat, confiture...), du calcium (chocolat chaud, yaourt, fromage blanc) et un fruit ou une compote", rappelle le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure de l'ouvrage Le grand livre de l'alimentation aux éditions Eyrolles. Pour un enfant de 7 à 11 ans, ce premier repas doit représenter en moyenne 350 à 450 calories, et pour un adolescent de 12 à 17 ans, environ 500 à 630 calories.

Mais alors que les gâteaux et autres petits encas ne sont plus acceptés dans les écoles depuis un avis de l'Afssa en 2004 visant à lutter contre l'obésité, un bon petit-déjeuner s'avère d'autant plus important pour l'enfant. En effet, pas question de l'envoyer à l'école le ventre vide. Mais que faire lorsque son petit n'a pas un grand appétit le matin ? Parfois encore endormi, les enfants n'ont pas toujours envie de se lever plus tôt pour prendre le temps de manger. Résultat, il mange en vitesse et le petit-déjeuner n'est pas associé à un moment de plaisir et de partage, en famille. Découvrez les conseils de Laurence Plumey et les astuces de mamans pour lui donner envie de se régaler le matin.

Lire aussi