Carnet scolaire : la fin des heures de colles dissimulées !

Dès la rentrée 2015, les collèges et lycées de cinq académies vont tester le carnet scolaire numérique. Retards, punitions ou absences pourront être consultés en ligne par les parents.

Carnet scolaire : la fin des heures de colles dissimulées !
© miklav

Le carnet de correspondance, répertoriant les détails de la vie scolaire de l'élève au cours de l'année, pourrait bien être remplacé par une version en ligne. Dès cette rentrée 2015, les collèges et lycées de cinq académies (Besançon, Lille, Toulouse, Rennes et Reims) vont tester ce nouveau téléservice, mis en place par l'Education nationale, avant qu'il ne soit accessible à tous l'an prochain.

Appelé "Vie scolaire", ce site pourra être consulté par les parents, l'élève, les enseignants, le conseiller principal d'éducation ainsi que le chef d'établissement grâce à un identifiant et un mot de passe. Informatiser toutes ces données permettra ainsi de faire des économies, et d'alléger les tâches administratives, mais aussi de surveiller davantage les élèves, qui auraient tendance à "sécher les cours". Retards, punitions et absences seront alors dévoilées au grand jour !