L’enseignement moral et civique à l'école, la fausse nouveauté de la rentrée ?

Hier, la ministre de l’Education a annoncé la mise en place dès la rentrée d'un nouvel enseignement moral et civique pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. En quoi consistera-t-il ? Décryptage.

L’enseignement moral et civique à l'école, la fausse nouveauté de la rentrée ?
© Syda Productions

Najat Vallaud-Belkacem a fait sa rentrée hier devant les journalistes. La ministre de l’Education a en effet présenté les différents changements qui seront effectués de la maternelle à la terminale, et ce dès le mois de septembre. La création de l’enseignement moral et civique (EMC) fait d’ailleurs partie des grandes nouveautés. Selon le communiqué du ministère de l’Education, cette matière "a pour objectifs de transmettre et de faire partager les valeurs qui fondent la République et la démocratie […], de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble […] et de viser à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique". Cet enseignement était déjà promis en 2012 par l’ancien ministre de l’Education, Vincent Peillon. Il a néanmoins pris tout son sens après les attentats de janvier et les débordements qu’ont connu plusieurs collèges et lycées à la suite de débats sur le terrorisme.

Plus d’implication de la part des élèves. Sur le fond, rien de très nouveau : l’EMC semble en effet similaire à l'éducation civique déjà enseignée aux enfants dès l'école primaire. C’est en fait sur la forme que le changement est perceptible. Les élèves devront en effet être davantage impliqués dans des discussions (débats, dilemmes moraux, discussions à visée philosophique…) mais aussi dans la prise de responsabilités, les pratiques participatives et la valorisation de leur engagement à l’école ou en dehors. Ils pourront également participer à des journées nationales comme celle du 9 décembre sur la laïcité. Par ailleurs, contrairement aux anciennes matières, tous les professeurs du collège et du lycée peuvent être amenés à prendre en charge tout ou seulement une partie de ce nouvel enseignement, et ce quelle que soit leur discipline. Cela est justifié par la dimension interdisciplinaire de cette matière qui peut ainsi mobiliser l’ensemble des disciplines d’enseignement.

En pratique, l’EMC s’adresse aux élèves du CE1 à la terminale. Il sera enseigné à raison d’une heure hebdomadaire à l’école élémentaire et d'une heure tous les 15 jours au collège et au lycée.

En plus de ces cours, des interventions de bénévoles inscrits dans la "réserve citoyenne de l’Education nationale" auront lieu. Créée après les attentats de janvier, elle a pour objectif de transmettre notamment les valeurs républicaines.