Rentrée en maternelle : quoi de neuf dans les programmes ?

De nombreux changements sont prévus dans les écoles dès la rentrée, notamment en maternelle avec de nouveaux programmes. On vous explique tout.

Rentrée en maternelle : quoi de neuf dans les programmes ?
© Claudia Paulussen

Les nouvelles mesures pour la rentrée 2015-2016 ont été présentées le 25 août par la ministre de l'éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem. Parmi les changements apportés pour les élèves, figurent les nouveaux programmes de maternelle. Concrètement, qu'est-ce qui va changer dès septembre ?

Les élèves de maternelle seront les premiers à découvrir les nouveaux programmes, qui entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2015. Ainsi, la maternelle devient un cycle unique qui ne sera désormais plus à cheval avec l'école primaire. Auparavant, la grande section de maternelle était rattachée au CP et au CE1. A partir de septembre, les élèves seront moins préparés au CP mais davantage "revalorisés", notamment à travers le jeu. Cette nouvelle pédagogie permet aussi de revenir aux fondamentaux et de favoriser la sociabilisation des enfants.

Cinq domaines d'apprentissage. Plusieurs domaines "essentiels au développement de l'enfant" devraient ainsi trouver leur place dans l'organisation du temps quotidien : les enfants apprendront à "agir et s'exprimer à travers des activités physiques et artistiques" afin de "développer les interactions entre l'action, les sensations, l'imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines "Construire les premiers outils pour structurer leur pensée" et "Explorer le monde" ont pour objectif de développer une première compréhension des nombres et des premiers outils mathématiques, de l'environnement des enfants et à susciter leur questionnement. Enfin, le ministère de l'éducation nationale donne une place primordiale au langage à travers la "mobilisation du le langage dans toutes ses dimensions".

Comment ce programme va-t-il être mis en place ? Pour accompagner les équipes enseignantes dans la mise en oeuvre de ce nouveau programme de maternelle, une définition générale, des objectifs et des outils pédagogiques sont établis pour chacuns de ces domaines d'apprentissage. De plus, des ressources permettant de connaître les besoins de l'enfant de moins de 3 ans (langage oral, écrit, jeu, graphisme, activité physique...) ont été produites sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire et de l'inspection générale de l'éducation nationale. Les enseignants recevront par ailleurs un livre numérique contenant l'intégralité du nouveau programme de maternelle avec des textes, des images, des commentaires audio, des diaporamas et des vidéos. Néanmoins, les professeurs n'ont à ce jour pas encore reçu ces documents. Espérons donc qu'ils puissent en prendre connaissance à temps...

L'évaluation remise au goût du jour. Afin d'éviter les écarts d'âge entre les enfants et "pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l’école élémentaire, les enseignants devront transmettent un état des acquis de leurs élèves à l’issue de la scolarité à l’école maternelle", précise le gouvernement. Tout au long du premier cycle, un carnet de suivi des apprentissages sera renseigné par les instituteurs. A la fin de la dernière année du cycle 1, ces derniers évalueront les acquis de l'enfant afin de déterminer ses progrès au cours de l'année et son niveau. "Cette synthèse remise aux parents reflète ce que leur enfant sait faire à l’issue de sa scolarité à l’école maternelle. Elle est l’occasion de dialoguer positivement avec les familles et permet, le cas échéant, de les rassurer sur la prise en charge des besoins et des fragilités de leur enfant, pour aborder sereinement le cycle 2", précise le minisère.