Dans quelles régions le baby-sitting coûte-t-il le plus cher ?

Selon une étude publiée par la plateforme sociale de garde d'enfants Yoopies, le tarif des baby-sitters a encore augmenté en France depuis l'an dernier. Le site dévoile le classement des régions et des villes les plus chères.

© © Dan Race

[Mise à jour du 23 août 2016]. En 2016, le prix des baby-sitters a encore augmenté en France (+ 1,27 % par rapport à 2015, et + 4,25 % par rapport à 2014). Selon une étude du site Yoopies, qui met en relation les parents avec les baby-sitters auto-entrepreneurs proches de chez eux, "le tarif net moyen s'élève à 8,76 euros de l'heure".

Les tarifs de garde d'enfants, différents d'une région à l'autre. Selon l'étude, les prix peuvent varier de 12 % entre les régions. Comme l'an dernier, c'est en Ile-de-France que les parents déboursent le plus pour faire garder leurs tout-petits. Le salaire horaire net moyen atteint 9,23 euros de l'heure, contre 8,22 euros de l'heure dans les Pays de la Loire, région qui pratique les tarifs les plus bas de France, suivie de la Bretagne (8,23 euros/heure), du Nord-Pas-de-Calais (8,27 euros/heure), de la Franche-Comté (8,39 euros/heure) et du Languedoc-Roussillon (8,40 euros/heure). 

Et les villes les plus chères ? Dans certaines villes, "ce chiffre grimpe jusqu’à 12,60 euros, comme à Megève (Haute-Savoie), et atteint 12,22 euros à Saint-Tropez (Var), et 10,75 euros à Beausoleil et Monaco. A l'inverse, à Quesnoysur-Deûle (Nord), les parents payeront "seulement" 7,58 € de l'heure", précise Yoopies. 

Le prix du baby-sitting peut varier de 10% entre les régions selon le site Yoopies.  © yoopies

A noter que les parents qui ont recours à une baby-sitter doivent en réalité ajouter les charges salariales et patronales. Ainsi, si le tarif net moyen en France est de 8,76 euros, le coût horaire est alors de 14,21 euros brut après avoir déclaré la nounou. Rappelons enfin que depuis le 1er décembre, la déduction forfaitaire par heure de garde est passée de 0,75 euro a 2 euros.

Lire aussi