Budget : les bons plans de la rentrée pour économiser

La rentrée des classes représente un budget pour les familles, entre l'achat de nouveaux cartables, des fournitures scolaires et des vêtements... Heureusement, de nombreux bons plans vous permettent d'économiser.

Budget : les bons plans de la rentrée pour économiser
© auryndrikson - 123 RF

[Mise à jour du 29/06/2017]. Entre la liste interminable des fournitures scolaires, l'achat de nouveaux cartables pour les enfants et de vêtements tendance pour la rentrée des classes, les parents doivent, comme chaque année, mettre la main au porte-monnaie. Alors, pour économiser, la rédaction du Journal des Femmes a fait le tour des bons plans :

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

L'an dernier, l'allocation de rentrée scolaire était versée le 18 août pour les parents d'enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2017, le montant varie entre 364,09 euros et 397,49 euros en fonction des revenus et de l'âge de l'enfant. Cette allocation permet de donner un coup de pouce pour l'achat de fournitures et accessoires de la rentrée des classes.

Les opérations "reprise cartable" des GMS

La plupart des supermarchés et grandes enseignes mettent en place des opérations "reprise cartable". Le principe ? En rapportant l'ancien cartable de votre enfant (en bon état), vous obtenez la somme de 10 euros à valoir sur un nouveau cartable, à l'effigie de son héros préféré du moment (parce que les goûts changent chaque année !). De plus, vous faites une bonne action puisque les anciens cartables seront redistribués aux enfants qui en ont besoin. 

  • Reprise cartable chez Carrefour, jusqu'au 17 juillet 2017. © Carrefour
    Opération "reprise cartable" chez Carrefour, du 27 juin au 17 juillet. 10 euros en bons d'achat (valables jusqu'au 17 septembre 2017 aux rayons "Papeterie, Calculatrices et Maroquinerie scolaire") sont offerts aux parents qui rapportent le cartable de leur enfant en magasins. Les cartables repris seront recyclés, réutilisés et distribués à destination des personnes les plus défavorisées. 
  • Cartables et calculatrices, sont repris dans les magasins Bureau Vallée. Du 12 juin au 9 septembre 2017, il est possible d'échanger votre ancien cartable ou sac à dos contre des bons d'achat de 8 euros, utilisables dans les magasins Bureau Vallée ou contre 4 euros. Les produits récoltés seront ensuite redistribués par Le Relais en France ou à l'étranger (le Burkina Faso, le Sénégal et Madagascar) afin de leur donner un second souffle et ainsi éviter le gaspillage. Et ce n'est pas tout : Bureau Vallée rachète aussi les modèles de calculatrice Fx-92 Casio et TI Collège Plus Texas Instruments (en bon état) au prix de 8 euros. Elles seront nettoyées et retapées pour être mises en vente dans les rayons.
  • Opération "reprise cartable" chez Auchan : 10 euros offerts sous forme de bons d'achat, utilisables dans les rayons Papeterie et Maroquinerie pour un montant minimum de 50 euros. Possibilité de rapporter jusqu'à trois anciens cartables.
  • Opération "reprise cartable" dans les Magasins U. Comme chaque année, les Magasins U offrent 10 euros en bons d'achat, valables sur le rayon Papeterie et Maroquinerie scolaire dès 40 € d'achat. De plus, 1 € est reversé à Action contre la Faim dès utilisation de votre bon de réduction.

Les fournitures scolaires remboursées

Family Sphere rembourse les fournitures scolaires © Family Sphere
  • Family Sphere, leader de la garde d'enfants à domicile organise un concours du 23 août au 13 septembre 2017 permettant à 10 gagnants de se faire rembourser la liste des fournitures scolaires de leurs enfants, à hauteur de 150 euros par virement bancaire. Pour tenter votre chance, ça se passe sur la page facebook du Groupe Family Sphere !
  • Bureau Vallée rembourse aussi 13 produits incontournables des listes de fournitures scolaires, du 3 au 23 juillet 2017. Pour profiter de cette offre, il vous suffit de remplir le collecteur en magasin avec vos coordonnées et le(s) code(s) barres des produits, de conserver l'original du ticket de caisse des produits et d'un RIB sur lequel le remboursement sera effectué. Envoyez le tout à l'adresse suivante : "AF46 – COLLECTEUR BUREAU VALLEE 2017 – SOGEC GESTION 6 91973 COURTABOEUF CEDEX". Vous pourrez alors économiser jusqu'à 26 euros sur l'achat de la rentrée ! Infos et liste des magasins participants sur www.bureau-vallee.fr

Profitez des soldes !

C'est l'heure des soldes d'été, qui ont débuté ce 28 juin. Vous avez donc jusqu'au 8 août pour anticiper la rentrée. Profitez-en pour acheter les vêtements et chaussures de votre enfant, si vous savez qu'il en aura besoin d'ici septembre. 

Lire aussi