Budget : les bons plans de la rentrée pour économiser

La rentrée des classes représente un budget pour les familles, entre l'achat de nouveaux cartables, des fournitures scolaires et des vêtements... Heureusement, de nombreux bons plans vous permettent d'économiser.

© auryndrikson

Entre la liste interminable des fournitures scolaires, l'achat de nouveaux cartables pour les enfants et de vêtements tendance pour la rentrée des classes, les parents doivent, comme chaque année, mettre la main au porte-monnaie. Alors, pour vous permettre d'économiser, la rédaction maman du Journal des Femmes a fait le tour des bons plans :

L'allocation de rentrée scolaire (ARS)

L'an dernier, l'allocation de rentrée scolaire était versée le 18 août pour les parents d'enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Elle permet de donner un coup de pouce pour l'achat de fournitures et accessoires de la rentrée des classes. Pour la rentrée 2016, le montant varie entre 363 euros et 396,30 euros en fonction des revenus et de l'âge de l'enfant. 

Les opérations "reprise cartable" des GMS

La plupart des supermarchés et grandes enseignes proposent des opérations "reprise cartable". Le principe ? En rapportant l'ancien cartable de votre enfant (en bon état), vous obtenez la somme de 10 euros à valoir sur un nouveau cartable, à l'effigie de son héros préféré du moment (parce que les goûts changent chaque année). De plus, vous faites une bonne action puisque les anciens cartables seront redistribués aux enfants qui en ont besoin. 

  • Opération "reprise cartable" chez Carrefour, jusqu'au 18 juillet 2016. 10 euros en bons d'achat (valables jusqu'au 18 septembre 2016) sont offerts aux parents qui rapportent le cartable de leur enfant en magasins. L'an dernier, cette opération a permis de redistribuer 70 000 cartables aux écoliers défavorisés.
  • Opération "reprise cartable" chez Cora, jusqu'au 31 juillet 2016 : 10 euros offerts sous forme de bons d'achat valables jusqu'au 31 août, utilisables dans les rayons Papeterie et Maroquinerie pour un montant minimum de 50 euros. Possibilité de rapporter jusqu'à trois anciens cartables.
  • Opération "reprise cartable" dans les Magasins U, jusqu'au 30 juillet 2016. En déposant votre ancien cartable, 10 euros vous sont offerts en bons d'achat, valables sur le rayon Papeterie et Maroquinerie scolaire dès 40 € d’achat. De plus, 1 € est reversé à Action contre la Faim dès utilisation de votre bon de réduction.
Opération reprise cartable dans les Magasins U jusqu'au 31 juillet 2016 © Super U

Les fournitures scolaires remboursées

  • Pour tout achat d'un ou de plusieurs produits dans l'un des magasins participants jusqu'au 23 juillet 2016, Bureau Vallée vous rembourse vos fournitures scolaires parmi une sélection d'articles : stylos bille, rollers effaçables, classeurs, cahiers, pochettes Canson, chemises élastiques, trieurs, étiquettes, surligneurs... Cette offre vous permettra ainsi d'économiser jusqu'à 25,17 euros sur vos marques préférées. Votre demande de remboursement  accompagnée du ticket de caisse et d'un RIB devront être envoyés par courrier (Y225 - Collecteur 100% Remboursé - Sogec Gestion, 91973 Courtaboeuf Cedex) au plus tard le 31 juillet afin de recevoir, sous un délai de 15 jours, votre remboursement par virement bancaire.
  • Jusqu'à 25 euros remboursés sur les calculatrices Casio, jusqu'au 30 septembre 2016.
Offre de remboursement sur les calculatrices, de 3 à 25 euros © casio

Cet accessoire devenu indispensable pour les collégiens et lycéens représente un certain coût pour les familles, alors ces quelques euros remboursés sont toujours les bienvenus. L'offre de remboursement concerne les modèles Fx-92 Spéciale Collège (3 euros remboursés), la calculatrice Graph 35+E (15 euros remboursés), la Graph 75+E (15 euros remboursés) et la Fx-CP400+E (jusqu'à 25 euros remboursés). Pour obtenir votre remboursement, après l'achat de l'un de ces modèles Casio, renseignez vos coordonnées en ligne, imprimez le collecteur et joignez vos preuves d'achat en envoyant le tout avant le 15 octobre 2016 à l'adresse indiquée sur le formulaire de participation.

  • Family Sphere, leader de la garde d'enfants à domicile organise un grand concours du 17 août au 15 septembre 2016 permettant à 10 gagnants de se faire rembourser la liste des fournitures scolaires de leurs enfants, à hauteur de 150 euros par virement bancaire. Pour tenter votre chance, il vous suffit de vous rendre sur la page facebook du Groupe Family Spherede suivre les instructions et de vous inscrire au tirage au sort.
Jusqu'à 150 euros de fournitures scolaires à gagner © Family Sphere

Déco : des réductions pour les étudiants

  • Alinéa chouchoute les étudiants, en leur proposant 15% de réduction sur tous le magasin de déco jusqu'au 15 septembre 2016. Un bon plan pour les aider à meubler leur chambre ou leur appart pour la rentrée. Lors de leur passage en caisse, ils pourront même tenter leur chance en participant au grand jeu "spécial étudiants" et tenter de remporter un IPAD. Plus d'infos sur www.alinea.fr

Lire aussi