Au volant, près de 9 parents sur 10 dépassent les bornes

Selon une récente étude, près de neuf parents sur dix ont déjà eu un comportement inadéquat en voiture en présence de leurs enfants. Si l’énervement arrive en première position, la vitesse n’est pas en reste.

Au volant, près de 9 parents sur 10 dépassent les bornes
© Kzenon

86% des parents admettent avoir déjà eu un comportement inapproprié au volant, et ce en présence de leurs enfants. C’est ce que révèle une étude Opinion Way pour l’association Assureurs Prévention réalisée auprès de 1 053 personnes âgés de plus de 18 ans et dévoilée par Europe 1.

Rouler vite pour ne pas arriver en retard... Alors que 63% des parents avouent s’être déjà emportés contre d’autres usagers, ils sont 56% à admettre avoir déjà dépassé les limitations de vitesse. Ce non-respect des limitations est d’ailleurs plus fréquent chez les parents d’enfants de 15 ans et moins. Si la majorité des conducteurs justifient leur excès de vitesse par de l’inattention, ils sont 24% à rouler vite pour "ne pas arriver en retard" (et 35% des parents d’enfants de moins de 15 ans). 16% des conducteurs dépassent quant à eux les limitations afin d’être "sûrs d’arriver à l’heure" (et 23% pour les parents d’enfants de moins de 15 ans).

Des excès de vitesse entre 10 et 20 km/h pour 73% des parents. Parmi les conducteurs qui ont déjà roulé trop vite, 73% avouent des excès de vitesse entre 10 et 20 km/h. Ce chiffre monte à 80% pour les enfants de moins de 15 ans. Nicolas Moreau, président d’Assureurs Prévention, a déclaré à Europe 1 qu’à "130 km/h, un choc correspond pour un enfant à une chute du 22e étage. En plus, si vous roulez à 140 km/h, plutôt que 130, cela ne vous fait gagner qu’un quart d’heure sur 500 kilomètres, c’est ridicule". Rappelons également que la vitesse est responsable de 40% des accidents mortels.