Trop de télévision, trop tôt, augmente la souffrance psychique à l'adolescence

Les jeunes enfants qui passent beaucoup de temps devant la télévision ont plus de risques d'être victimes d’intimidation à l’adolescence. C'est ce que révèle une étude canadienne.

Trop de télévision, trop tôt, augmente la souffrance psychique à l'adolescence
© Sabphoto

Les enfants en bas âge qui regardent trop longtemps la télévision peuvent avoir des problèmes de socialisation avec leurs camarades de classe à l’adolescence, selon une étude publiée dans Journal of Developmental Behavioral Pediatrics. Des chercheurs de l’Université de Montréal se sont ainsi intéressés au temps qu’ont passé 1 997 enfants dont 991 filles et 1 006 garçons, âgés de 29 mois et vivant au Canada, devant la télévision. Pour se faire, ils se sont basés sur un questionnaire rempli par chaque parent. Les scientifiques ont ensuite interrogé ces enfants lorsqu’ils ont eu 12 ans. Cette fois, l’objectif était de connaître les rapports qu’ils entretenaient avec leurs camarades en sixième année, l’équivalent de la 6e en France.

Augmentation du risque de maltraitance verbale ou physique. Il apparaît qu’une augmentation de 53 minutes de télévision quotidienne à l’âge de 29 mois correspond à une hausse de 11% du risque d’intimidation (maltraitance verbale ou physique) par les camarades de classe en sixième année. Les chercheurs précisent que les intimidations augmentent le risque de problème de santé mentale à long terme (échec scolaire, faible estime de soi, dépression…) des jeunes concernés. Linda Pagani, auteure principale de l’étude, déclare sur le site eurekalert.org qu’il "est plausible que des habitudes télévisuelles, acquises en bas âge, déterminent les habitudes et expériences interactives. Les habitudes télévisuelles pourraient conduire à des déficits dans les compétences sociales, plus tard dans la vie".

Une à deux heures de télévision par jour maximum. Cette étude met par ailleurs l’accent sur la nécessité d’une meilleure sensibilisation des parents. Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), les enfants de plus de deux ans ne doivent pas passer plus d’une à deux heures par jour devant la télévision. "Les recommandations de l’AAP mettent un accent particulier sur le nombre d’heures passées devant le téléviseur. Il n’y a que 24 heures dans une journée. Pour les enfants, la moitié de ces heures doit être consacrée aux besoins de base – manger, dormir et l’hygiène – et le reste à des activités enrichissantes et aux relations."

En France, tous les experts s'accordent pour affirmer qu'il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision, ou alors très exceptionnellement. Après l'âge de 3 ans, un enfant peut regarder la télévision avec prudence et discernement, mais il faut cependant instituer certaines règles :

  • Définir précisément la durée quotidienne.
  • Participer avec l'enfant et critiquer les images regardées.