Mon enfant n'aime pas lire, que faire ?

Si certains enfants se laissent facilement captiver par la lecture, d'autres ne sont pas aussi enthousiastes à la vue d’un livre et préfèrent rester devant un écran. Voici 5 conseils pour leur donner envie de lire.

Mon enfant n'aime pas lire, que faire ?
© SolisImages

C’est toujours la même histoire, votre enfant rechigne à chaque fois que vous lui proposez de lire. Il se met tout à coup à avoir faim, à être fatigué, à vouloir un câlin… Tous les prétextes sont alors bons pour détourner votre attention et échapper à la lecture. Vous avez beau mettre toute votre volonté, rien n’y fait. C’est en effet beaucoup plus facile de passer du temps à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à surfer sur Internet. Face à ces concurrents de taille, ce n’est donc pas évident en tant que parent de transmettre le goût de la lecture à son enfant. Pourtant, lorsque l’enfant lit, il se crée un univers et fait marcher son imagination. Chez les plus petits qui lisent régulièrement des histoires avec leurs parents, la lecture va favoriser leur développement, leur acquisition du langage mais aussi la reconnaissance des mots. Sans que la lecture ne devienne une contrainte pour l’enfant, vous pouvez instaurer progressivement (et habilement !) quelques règles pour le conduire pas à pas à cette envie de lire. Voici cinq conseils pour vous y aider.

  • Lisez-lui une histoire le soir

Bien qu’il soit agréable de regarder un film ou une émission le soir, lire un livre avec son enfant l’est tout autant. Pour certains parents, cela peut paraître contraignant mais ce n'est pas du temps de perdu. Il est ainsi conseillé de lire des histoires chaque soir même si cela ne dure que cinq ou dix minutes. Si vous pensez que votre enfant est trop jeune, ce n’est pas grave ! Plus l’enfant est au contact des livres tôt, plus il aura envie de les lire seul ensuite. En plus d’essayer de lui transmettre le goût des livres, cela vous permettra de passer plus de temps avec lui.

  • Laissez-le choisir ses livres

Quand l’enfant est en âge de lire tout seul, il est préférable qu’il choisisse ses livres. Il optera ainsi pour des histoires et des personnages qui lui plairont. Cela lui donnera davantage envie de les découvrir par la suite. Vous pouvez toutefois le guider dans ses choix si l’histoire ne vous semble pas adaptée à son âge. Les plus jeunes peuvent eux aussi participer à l’achat de livres. Dans ce cas, sélectionnez-en plusieurs et laissez ensuite votre enfant choisir. Le fait d’acheter des livres avant les vacances est un bon moyen pour que les enfants se plongent dans l’histoire lorsqu’ils s’ennuient par exemple.

  • Allez à la bibliothèque

Emmener son enfant à la bibliothèque est un bon moyen pour le familiariser avec les livres. Pratique, cela lui permettra d’emprunter un maximum de livres et d’essayer s’il le souhaite différents genres littéraires. Cela lui permettra également de varier les supports de lecture et d’emprunter ainsi des romans, des BD, des magazines… De plus, le fait de voir d’autres enfants lire lui donnera certainement envie de faire pareil. Par ailleurs, il y a généralement des clubs de lecture dans les bibliothèques qui sont parfaits pour occuper les enfants durant leur temps libre.

  • Laissez-le lire à son rythme

La lecture doit être un moment de plaisir pour l’enfant. Pour qu’elle ne soit pas ou ne devienne pas une contrainte, il est donc préférable que les parents n’obligent pas leur enfant à lire. Ils peuvent toutefois le conduire progressivement à la lecture en l’emmenant à la bibliothèque ou à la librairie. Il pourra ainsi se choisir un ou plusieurs livres et les lire ensuite à son rythme. S’il refuse, rien ne vous empêche d’insister un peu ! C’est par ailleurs inutile d’inonder un enfant de livres, mieux vaut qu’il ne lise que quelques livres mais tout au long de l’année.

  • Abonnez-le à un magazine

Abonner son enfant à une revue est un bon moyen de le familiariser à la lecture. Peu habitué à recevoir du courrier, il attendra son magazine avec impatience chaque mois. Il existe différentes revues adaptées à chaque âge et particulièrement bien faites pour les enfants : Toupie, Astrapi, J’aime lire, Okapi, Picsou, Le Journal de Mickey… Mais mieux vaut, encore une fois, de lui demander de choisir le magazine qu’il préfère plutôt que de le lui imposer !

Lire aussi