Des menus sans viande dans les cantines toulousaines à la rentrée 2015

La mairie de Toulouse vient d'annoncer que les élèves des écoles primaires pourront choisir entre un menu traditionnel ou sans viande à la cantine, dès la rentrée.

Des menus sans viande dans les cantines toulousaines à la rentrée 2015
© ChantalS - Fotolia.com

Dès la rentrée prochaine, les enfants toulousains qui ne mangent pas de viande, par choix alimentaire ou par confession, auront désormais la possibilité de manger des menus sans viande, a annoncé aujourd'hui la mairie de Toulouse. Ainsi, les parents pourront décider des repas de leurs enfants dès septembre en choisissant "un plat sans viande d'égale valeur nutritionnelle en matière de protéines", composé d'un oeuf, d'un poisson, ou pour remplacer le steack haché, d'un steack végétal. 

"La ville de Toulouse sert environ 30.000 repas par jour aux enfants dans les écoles publiques, répondant aux exigences nutritionnelles. Malheureusement, il apparaît qu'environ un tiers de ces enfants ne consomment pas la viande proposée pour diverses raisons", a déclaré Jean-Luc Moudenc dans un communiqué. Une manière donc de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en répondant aux besoins des parents. "Cette solution pragmatique convient au plus grand nombre et permet ainsi à chaque enfant, quels que soient sa confession ou ses goûts alimentaires, de bénéficier d'un repas complet et équilibré", ajoute le maire de la ville. La semaine dernière, la ville de Perpignan a également annoncé qu'elle ne servirait plus de viande de substitution au porc à ses élèves pour la rentrée. A la place, elle proposera un menu végétarien.

La fin ou le maintien des menus sans porc fait polémique. En mars dernier, Nicolas Sarkozy s'était dit favorable à la suppression des menus sans porc dans les cantines scolaires, au nom de la laïcité. Plusieurs villes avaient d'ailleurs annoncé qu'elles supprimeraient elles aussi les menus sans porc de leur cantine, comme le maire de Chalon-sur-Saône, qui a suivi Sarthe, la Gironde et l'Oise.