Canicule : les bons gestes à adopter avec un enfant

66 départements sont placés en vigilance orange par Météo France cette semaine, les températures caniculaires pouvant atteindre 40°C. L'occasion de rappeler les bons gestes à adopter avec les tout-petits.

Canicule : les bons gestes à adopter avec un enfant
© fotolia

[Mise à jour du 6 août 2018]. Météo France a placé 66 départements en vigilance orange cette semaine, dans les deux-tiers de la France. Cette vague de canicule devrait persister jusqu'à jeudi avec un pic en début de semaine. Les températures maximales atteindront les 40°C dans certaines régions. Les départements concernés par la vigilance orange sont : l'Ain, l'Allier, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aube, l'Aude, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise. Rappelons qu'une plateforme téléphonique, Canicule Info Service, est mise en place pour vous informer tous les jours de 9h à 19h. Tél : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). 

Quelques gestes à adopter avec les enfants

Pour bien vous préparer à affronter ces fortes températures et à protéger vos enfants, plus vulnérables en période de canicule, des coups de chaleur, voici quelques conseils :

  • Gardez les enfants dans une pièce fraîche de la maison et évitez les promenades pendant les heures les plus chaudes, particulièrement pour les bébés de moins d'un an.
  • Si vous sortez, habillez votre enfant de tenues légères, en coton ou en lin et de couleurs claires. N'oubliez pas de lui faire porter un chapeau et des lunettes de protection solaire, et privilégiez les coins d'ombre ou mieux les lieux climatisés (galeries commerciales par exemple). Lors de vos déplacements, pensez aussi à prendre suffisamment d'eau pour le trajet. Surtout, n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire toutes les deux heures sur les parties du corps découvertes.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture, même pour un très court instant.
  •  A la maison, laissez votre enfant en simple couche, notamment pour dormir et fermez ses volets ou ses stores pendant la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur. Si besoin, vous pouvez lui mouiller le corps afin de le rafraîchir ou pulvériser son visage avec un brumisateur d'eau.
  • Proposez-lui régulièrement à boire pour éviter les risques de déshydratation et de coup de chaleur. En effet, tout comme les personnes âgées, les bébés ne ressentent pas la soif. Proposez-lui alors un biberon d'eau fraîche toutes les heures et pendant la nuit, lorsqu'il se réveille.
  • Pour les enfants dont l’alimentation est diversifiée : privilégiez les fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, les légumes verts (courgettes et concombres) ou les laitages (yaourts ou fromage blanc) au moment des repas (quand l'enfant ne présente pas d'intolérance au lactose).
  • En cas de canicule, les bains sont très appréciables et efficaces pour faire redescendre la chaleur de votre enfant et ainsi le rafraîchir. Toujours sous votre surveillance, faites couler un bain à votre bébé au maximum à 5°C en dessous de la température ambiante.
  • Évitez aussi les porte-bébés, qui placent l'enfant corps à corps et favorisent la transpiration et la chaleur. 
Précautions à prendre en cas de fortes chaleurs © Mission Information et Communication de la DGS

Lire aussi :

En vidéo : les conseils du médecin pour se protéger de la canicule