Rentrée scolaire 2017 : consultez les horaires des écoles

Les parents peuvent dès à présent consulter la nouvelle organisation du temps scolaire de l'école de leur enfant pour l'année 2017-2018, en se connectant sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Rentrée scolaire 2017 : consultez les horaires des écoles
© contrastwerkstatt

[Mise à jour du 18 juillet 2017]. Avec le retour à la semaine de quatre jours dans certaines écoles publiques, les établissements scolaires n'ont pas tous les mêmes horaires. Afin de mieux préparer la rentrée scolaire 2017-2018, le ministère de l'Education nationale propose aux parents un service en ligne leur permettant de consulter et de télécharger l'organisation du temps scolaire de leur enfant. Il suffit alors de renseigner la ville et le nom de l'école maternelle ou de l'école primaire dans lequel l'enfant est scolarisé. Un service bien pratique qui permet aux parents de mieux organiser leur quotidien et de trouver des solutions en fonction des horaires de l'école de leur enfant. En revanche, les horaires des activités périscolaires organisées par la commune après la classe seront communiquées directement par la mairie. Et si l'enfant est scolarisé dans une école privée, toutes les informations nécessaires seront transmises par l'établissement scolaire.

Pour rappel, les nouveaux rythmes scolaires avaient été mis en place en 2014 avec cinq matinées par semaine, afin de permettre aux élèves de mieux apprendre à l'école, en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les enfants sont les plus attentifs. Cette année, un tiers des écoles a choisi d'organiser la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017. 

Lire aussi