Des espaces verts pour améliorer la performance des enfants ?

Une récente étude publiée dans la revue américaine PNAS révèle que la verdure améliore le développement cognitif des enfants. C'est la première fois qu'un lien aussi précis est établi.

Des espaces verts pour améliorer la performance des enfants ?
© Eléonore H

Déjà scientifiquement associés à une meilleure santé physique et mentale, les espaces verts améliorent également le développement cognitif des jeunes enfants, selon une étude publiée dans la revue américaine PNAS. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs du Centre pour la recherche environnementale en épidémiologie environnementale de Barcelone (Espagne) ont évalué et mesuré les modifications cognitives apparues chez des enfants en fonction de leur exposition à la verdure à leur domicile et à leur école. Ces mesures ont été réalisées tous les trois mois entre janvier 2012 et mars 2013 sur 2 593 enfants âgés de 6 à 10 ans.

Augmentation de la mémoire de travail, baisse de l’inattention, diminution du bruit… Les scientifiques ont observé une forte corrélation entre la présence d’espaces verts à l’école et l’accroissement de la mémoire de travail des élèves. Une sensible augmentation de l’exposition des enfants à la verdure a entraîné une hausse de 5 % de leur mémoire de travail (capacité de retenir les informations à court terme) et une diminution de 1 % de leur inattention en cours. La présence de verdure a par ailleurs contribué à mettre fin aux troubles de la mémoire de 9 % d’élèves qui en souffraient mais aussi à augmenter l’activité physique et à réduire le bruit. Cela créé ainsi des conditions favorables à l’apprentissage et à l’acquisition des savoirs des enfants. Les scientifiques n’ont toutefois décelé aucun lien significatif entre les espaces verts présents au domicile et les performances intellectuelles des enfants.

La nature améliore les aptitudes psychologiques. C’est la première fois qu’un lien aussi précis a été décelé. Payam Dadvand, coauteur de cette étude, affirme que "le contact avec la nature est réputé jouer un rôle crucial et irremplaçable dans le développement du cerveau". Il poursuit : "L'environnement naturel, dont les espaces verts font partie, fournit aux enfants des opportunités uniques telles que l'incitation à l'engagement, la prise de risques, la découverte, la créativité, la maitrise des situations, le renforcement de l'estime de soi ; il inspire une variété d'états émotifs comme l'émerveillement et améliore les aptitudes psychologiques qui sont censées influencer de façon positive différents aspects du développement cognitif."