Samedi sur Téva, ne ratez pas "une semaine chez Papa, une semaine chez maman"

Samedi 30 mai, la chaîne Téva diffuse un documentaire passionnant sur la garde alternée : qui sont les parents qui ont choisi cette solution après une séparation, et comment le vivent-ils au quotidien ? Le Journal des Femmes, partenaire de l'émission "Les dossiers de Téva", complète le reportage avec une enquête exclusive sur le sujet.

Samedi sur Téva, ne ratez pas "une semaine chez Papa, une semaine chez maman"
© Teva

En France, 271 000 enfants sont désormais concernés par la garde alternée, soit 1 enfant de divorcé sur 6. Et ce nouveau mode de garde a le vent en poupe : les parents le choisissent deux fois plus qu'il y a 10 ans.  Mais comment les familles le vivent-elles au quotidien ? D'une maison à l'autre, d'une vie à l'autre, grands et petits doivent constamment s'adapter... Certains ont même inventé des solutions originales, comme dormir à tour de rôle sous le même toit pour s'occuper des enfants. 

D'un exemple à l'autre, le documentaire des "Dossiers de Téva" suit des enfants qui s'adaptent, des ex-parents qui doivent toujours composer, des tensions mais aussi des joies... Certains ont même inventé des solutions originales, comme dormir à tour de rôle sous le même toit pour s'occuper des enfants. Mais quand les adultes ne s'entendent pas, ça peut devenir intenable... L'une des mamans qui témoigne rêve de revenir à une résidence principale chez elle, tandis qu'au contraire, un autre papa se bat pour obtenir une garde alternée car ses enfants lui manquent trop. 

Le documentaire nous permet ainsi de découvrir toute la palette de situations, toujours émouvantes, parfois éprouvantes. Parce que nous l'avons parfois vécu nous-mêmes ou dans notre entourage proche, ou parce que nous pourrions tous être concernés demain, ce reportage nous touche au coeur. Le Journal des Femmes, partenaire des Dossiers de Téva, est allé plus loin que d'habitude pour cette émission-là : nous avons réalisé une enquête exclusive, conduite par CCM Benchmark Panel, pour savoir comment les Français considéraient la garde alternée et quel était le quotidien de ceux qui la vivaient. Ada Mercier, directrice du Journal des Femmes, est invitée par Marielle Fournier pour commenter ces résultats juste après la diffusion du reportage.

Une semaine chez Papa, une semaine chez Maman, première diffusion samedi 30 mai à 20h40 sur Téva. En savoir plus sur le site de l'émission