Les fermes ouvrent leurs portes aux écoliers

A l'occasion de la 25ème édition de l'opération "Fermes ouvertes" organisée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), 3000 fermes ouvrent leurs portes aux écoliers du primaire.

Les fermes ouvrent leurs portes aux écoliers
© Fnsea

L'opération Fermes Ouvertes initiée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) fête cette année ses 25 ans. Du 18 au 23 mai 2015, près de 3 000 fermes ouvrent ainsi leurs portes aux élèves de CM1 et de CM2. Accompagnés de leurs instituteurs, les enfants sont invités à découvrir, pendant une demi-journée, la vie dans les fermes, le monde rural et le métier d'agriculteur. 55 départements participent cette année à l'opération sur le thème du "produire et manger Français".

Une opération pédagogique. Un kit pédagogique complet est mis à disposition des classes pour permettre aux enseignants de prolonger l'expérience, à travers un livre documentaire, un livret de l'élève ou encore des graines, des échantillons de plantes et de plumes repérés au cours de la visite. "Quel que soit le type d’exploitation, il y a toujours une grande diversité de sujets à aborder : eau, biodiversité, vie du sol, bien-être animal, gaspillage alimentaire, saisonnalité…, en s’inscrivant largement dans le programme pédagogique (histoire, sciences, mathématiques…)", explique Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA.