Enquête du Journal des Femmes : demain, tous en résidence alternée ? Principal avantage pour l'enfant : conserver ses repères

L'étude CCM Benchmark Institut pour le Journal des Femmes et Teva s'est également penché sur les avantages et les inconvénients, du point de vue des enfants. 

Quels sont les avantages 63 % des pères et 55 % des mères voient la résidence alternée comme un avantage pour l'enfant, principalement du fait de la proximité des deux parents qui vivent dans le même quartier ou la même ville. Contrairement aux autres mode de garde, l'enfant conserve donc ses repères : il continue de voir ses amis, de suivre ses activités sportives et n'est pas contraint de changer d'école. De plus, 49% des parents ont l'impression que leurs enfants subissent moins la rupture que s'ils avaient opté pour la résidence principale chez l'un des parents.

Résidence principale vs résidence alternée. 91 % des parents en résidence alternée, contre 60 % de ceux en résidence principale, citent au moins un avantage dans ce choix de mode de garde. Néanmoins, les parents en résidence alternée sont significativement moins nombreux que ceux qui ont choisi la résidence principale à relever certains avantages pour leurs enfants. Aussi, 42 % des parents ayant choisi la résidence principale chez la mère (contre 20 % des parents ayant choisi la résidence alternée) constatent que leur enfant est davantage apaisé et épanoui à la maison depuis la séparation. Ils sont également 19 %, contre 10 % de ceux en résidence alternée, à déclarer que leur enfant semble plus épanoui à l'école. 

Des inconvénients quel que soit le mode de garde. L'enquête révèle qu'en cas de divorce ou de séparation, tous modes de garde confondus, 23% des parents relèvent que leurs enfants ont développé des problèmes de comportement (plus agités, moins obéissants) depuis la rupture. De manière générale, les enfants rencontrent les mêmes difficultés en cas de rupture de leur parents. Ils sont ainsi 25% en résidence alternée, contre 24% en résidence principale, à avoir du mal à quitter un parent pour aller chez l'autre.

Par ailleurs, en choisissant la résidence alternée, les parents doivent faire face à de nouvelles problématiques : 3 parents sur 10 évoquent les problèmes d'éducation et 2 sur 10 les difficultés de leur enfant à s'adapter au rythme de l'alternance.

 
Une semaine chez papa, une 
semaine chez maman, 
le 30 mai à 20h40 © Teva

Ne manquez pas l'émission Teva "Une semaine chez papa, une semaine chez maman", qui diffusera une émission spéciale sur la résidence alternée le samedi 30 mai à 20h40, en présence d'Ada Mercier, directrice du Journal des Femmes.

Sommaire