Enquête du Journal des Femmes : demain, tous en résidence alternée ? 64 % des Français favorables à la résidence alternée

Selon l'étude CCM Benchmark Institut pour le Journal des Femmes et Teva, 64% des Français sont favorables à la résidence alternée.

  • La moitié (51%) des parents divorcés ou séparés (qui n'expérimentent pas déjà ce mode de garde) sont pour.
  • Ceux qui sont en couple sont particulièrement ouverts à ce mode de garde (70%). 

De plus, quand on interroge les couples avec enfants, 56% déclarent qu'ils choisiraient la résidence alternée s'ils venaient à se séparer un jour.  

Pour 55% des Français, la résidence alternée permet de mieux respecter les besoins affectifs des enfants qui bénéficient autant de la présence de leur père que de celle de leur mère. En revanche, la moitié regrette le fait que l'enfant soit balloté d'une maison à l'autre. La réponse à ce problème n'est apparemment pas d'imposer la résidence alternée aux parents et de laisser les enfants dans un logement unique : 62% sont contre, au risque d'avoir des enfants "rois" à la maison, estiment 25% d'entre eux. Sans oublier qu'en terme de logistique, cette organisation serait trop compliquée pour 37% des personnes interrogées.

Un mode de garde sous conditions. Si 7% des Français estiment que la garde alternée doit être autorisée à tous les couples qui en font la demande, 89% jugent qu'elle doit être mise en place sous conditions. 72% d'entre eux pensent en effet à l'intérêt de l'enfant avant tout, déclarant qu'il faut au préalable s'assurer que ce mode de garde réponde réellement aux besoins de l'enfant. Enfin, l'âge de l'enfant est à prendre en compte pour 32% des Français. En effet, ces derniers souhaiteraient interdire ce mode de garde pour les bébés ou les moins de 5 ans, ce qui est d'ailleurs majoritairement recommandé par les psychologues.

Sommaire