Du soutien scolaire bénévole dans les écoles parisiennes

80 écoles parisiennes ouvriront leurs portes le samedi matin à partir de la mi-mai. Le but ? Que des bénévoles assurent des cours de soutien scolaire aux élèves en difficulté.

Du soutien scolaire bénévole dans les écoles parisiennes
© AUFORT Jérome

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé l’ouverture de plusieurs écoles le samedi matin à partir de la mi-mai pour des cours de soutien assurés par des bénévoles. 80 des 662 écoles publiques de la capitale sont concernées par cette mesure. "Nous avons besoin de bienveillance dans nos sociétés. Qu’il y ait des adultes qui aient du temps à consacrer, que les enfants puissent être accompagnés avec bienveillance, cela correspond à une aspiration de la population, et c’est un état d’esprit qu’il faut encourager", a affirmé Anne Hidalgo.

Appel à candidatures. Ce sont des Parisiens bénévoles, encadrés par des associations, qui dispenseront les cours de soutien aux élèves en difficulté. Ceux qui souhaitent ainsi participer à cette initiative doivent s’inscrire via la plateforme Internet jemengage.paris, lancée par la ville en association avec la startup "Paris je t’aide". Cette mesure sera appliquée dans un premier temps, dans une dizaine d’établissements. Les 70 autres écoles devraient ouvrir leurs portes le samedi matin dès le mois de septembre.