Voyage en train : astuces pour occuper son enfant

Votre enfant s’ennuie ou pire, est infernal durant les voyages en train. Vous ne savez pas comment l’occuper ou vous pensez avoir tout essayé ? Voici quelques conseils pour que le temps passe plus vite pour lui (et pour vous).

© danr13

Comme à chaque fois, vous craignez les déplacements en train. Si le voyage dure moins d’1h30, vous arrivez généralement à vous débrouiller, et encore ! Sinon, mauvaise humeur, cris, pleurs, etc., sont au rendez-vous. Votre enfant a bien l’intention de faire savoir qu’il n’est pas content ! Vous avez ainsi le droit à tout, même aux regards peu compréhensifs des passagers. Pourtant, vous avez bien essayé de le calmer. En vain. Occuper son esprit n’est en effet pas toujours facile surtout s’il est tout-petit. Voici quelques conseils pour lui changer les idées.

Le doudou. Dans un premier temps, n'oubliez surtout pas le doudou s’il en a un. Sinon, gare aux pleurs ! Très important pour lui, c’est son meilleur ami qui va le sécuriser et l’apaiser quand il en a besoin. Le doudou joue un rôle essentiel pour le développement de l’enfant. En effet, ce n’est pas toujours facile pour les tout-petits de faire la transition entre la famille et le monde extérieur. Le doudou est là pour les aider à franchir ce cap.

Les jouets. Petites voitures, poupées, Légo… Pour les occuper un peu, prenez leurs jouets fétiches. Evaluez le nombre suffisant en fonction du type et de la taille du jouet. Il est en effet plus facile de transporter trois petites voitures que trois poupées ! Si vous avez des doutes quant aux choix des jouets, demandez à votre enfant de les choisir. Il devrait vite vous faire une petite sélection ! Avant Noël, évitez toutefois d'en prendre trop, vous risquez en effet d'être bien chargé pour le retour...

Le coloriage et les gommettes. Votre enfant aime colorier ? Proposez-lui des coloriages en fonction de ce qui l’intéresse. Animaux, personnages, paysages… Vous en trouverez forcément qui lui plairont. Comme ça peut l’occuper longtemps, prévoyez un large stock de dessins et n’oubliez pas d’en mettre de côté pour le retour ! Pensez également à prendre une trousse avec tous les crayons de couleur. Ça serait dommage d’oublier le bleu alors que c’est justement la couleur qu’il lui faut…

Les gommettes font aussi partie des jeux qui plaisent aux enfants. Pas besoin de crayon, ils se débrouillent tout seul. Pour rendre l’exercice plus attrayant, choisissez un joli carnet où il faut coller les gommettes. De quoi l’occuper un bon moment.

Les livres. Si votre enfant aime une histoire, un personnage en particulier, ou adore tout simplement lire, c’est le moment d’emporter un ou plusieurs de ses livres. Pour les tout-petits, préférez des livres à toucher. Privilégiez les albums ou les livres très colorés pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. Quand les enfants savent lire, les BD sont parfois de bons alliés. Quelques jours avant de partir, pensez ainsi à acheter ou à emprunter un ou deux tomes qui lui manquent. En plus d’être agréablement surpris, il sera vite captivé par cette nouvelle histoire.

Les tablettes et les jeux de société. Les tablettes et les consoles font partie des alternatives que choisissent certains parents. Regarder un dessin animé ou jouer sur une tablette peut en effet occuper et même parfois calmer votre enfant. Il existe différentes applications (Spot, Toca Cars, Minecraft...) qui, pour quelques euros, peuvent l'amuser et capter son attention durant un long moment. Pour stimuler sa curiosité et sa réflexion, vous pouvez lui proposer un livre interactif comme celui des 3 petits cochons. En revanche, il n’est pas sûr que le placer devant un écran soit la meilleure des solutions. Pourquoi ne pas lui proposer plutôt des jeux de société ? Si vous avez plusieurs enfants, ils peuvent ainsi s’amuser avec ou sans vous. En plus, il existe des versions spécial voyage qui prennent peu de place. Les jeux de cartes (Uno, Dobble, jeu des 7 familles…) ont aussi beaucoup de succès. Pas envie de transporter des jeux ? Proposez-leur de jouer au baccalauréat, au "ni oui ni non", au portrait chinois… Une façon amusante de leur faire passer le temps.

Le paysage. Vous pouvez profiter de ce trajet pour partager des moments de complicité avec votre enfant. Par exemple, regardez ensemble le paysage et expliquez-lui certaines choses (Pourquoi les arbres sont en fleurs ?, Que mange la vache que tu vois là-bas ?, De quelle couleur est cette voiture ?…). Vous pouvez aussi faire marcher son imagination en lui demandant par exemple à quoi lui fait penser tel ou tel nuage.

Le repas. Un bon moyen d’occuper son enfant est aussi le repas. Prévoyez ainsi des sandwichs ou des petits plats faciles à manger. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à aller acheter avec votre enfant quelques gourmandises qu’il n’a pas l’habitude de manger (chips, biscuits, bonbons…). Ca l’occupera tout en lui faisant plaisir. Si votre voyage ne tombe pas au moment du repas, prenez quelques friandises. Ça met toujours de bonne humeur !

Plus d'infos :

"En voyage les enfants !" de Marie Perarnau aux Editions du Rocher

Lire aussi