"Aucune remise en cause de l'enseignement de l'allemand"

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a assuré que 515 postes de professeurs d’allemand seraient créés pour 2016. Une déclaration qui se veut rassurante pour les germanistes.

"Aucune remise en cause de l'enseignement de l'allemand"
© Kzenon

Il n’y aura "aucune remise en cause de l’enseignement de l’allemand". C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors de son compte-rendu du Conseil des ministres, alors que la réforme des collèges fait toujours autant de bruit. Le gouvernement a ainsi annoncé la création de 515 postes de professeurs dans cette langue, pour la rentrée 2016. Avec "250 à 300 postes de professeurs d’allemand" ouverts aujourd’hui, Stéphane Le Foll déclare que cela "fait progresser au contraire l’enseignement de l’allemand".

Inquiets de voir disparaître l’allemand. Les classes bilangues permettent actuellement à 15,9 % de collégiens d'apprendre une seconde langue étrangère, en plus de l'anglais, et cela dès la 6ème. La réforme des collèges prévoit toutefois de les supprimer et cela inquiète particulièrement les germanistes. D’autant que ces classes ont permis à l’allemand de rester la troisième langue enseignée en France alors qu’il y avait une baisse des effectifs en allemand il y a une dizaine d’années. La création des 515 postes a donc pour objectif de les rassurer sur l'avenir de cette langue.

Permettre la réussite au plus grand nombre. Stéphane Le Foll a assuré que "cette réforme du collège vise, non pas à remettre en cause la réussite des élèves qui font beaucoup d’options et réussissent", mais "à permettre la réussite du plus grand nombre". Il a insisté sur le fait qu’on "doit avoir une vision globale de l’éducation qui est de faire en sorte que le plus grand nombre d’élèves accèdent au meilleur".