Réforme des collèges : les classes bilangues maintenues en Alsace

L’allemand, langue étrangère la plus enseignée en Alsace, continuera d’y être enseigné dès la 6ème. C’est ce que vient d’annoncer le recteur de l’académie de Strasbourg.

Réforme des collèges : les classes bilangues maintenues en Alsace
© rimmdream

Les classes bilangues seront conservées en Alsace a annoncé le recteur de l’académie de Strasbourg, Jean-Pierre Gougeon sur France Bleu Alsace, affirmant s’être "battu pour cela". Menacé par la suppression des classes bilangues prévue dans la réforme des collèges, l’apprentissage de l’allemand est finalement maintenu grâce à ce dispositif. Cette langue est en fait la plus enseignée en Alsace. Apprise dès la maternelle, elle est en effet étudiée par près de quatre élèves sur cinq au collège et au lycée. Quant aux classes bilangues, ce sont 60% des élèves entrant en 6ème qui les choisissent.

Troisième langue vivante en France. Actuellement, les classes bilangues permettent aux collégiens d’apprendre deux langues vivantes. Leur suppression fait partie des mesures controversées de la réforme des collèges. Les germanistes dont Jean-Marc Ayrault, se sont en effet opposés à cette mesure. Ces classes ont permis à l’allemand de "rester la troisième langue vivante enseignée en France", selon l’ancien Premier ministre. Najat Vallaud-Belkacem a quant à elle affirmé mener une "politique volontariste en faveur du développement de l’apprentissage de l’allemand".

Financer l’avancement de la LV2. Créées en 2002, ces classes bilangues avaient pour objectif la "maîtrise d’au moins deux langues vivantes, à des niveaux de compétence comparables" à la fin du lycée. Avec des catégories sociales favorisées "surreprésentées", elles sont aujourd’hui jugées trop élitistes par l’Inspection générale de l’éducation. Leur suppression doit par ailleurs permettre de financer l’avancement de l’enseignement de la LV2, pour tous, dès la 5e.