Nouveau calendrier scolaire : qu'est-ce qui change?

Rentrée scolaire, vacances, nouvelles zones... Le calendrier scolaire présenté aujourd'hui par le ministère de l'Education prévoit plusieurs changements. On fait le point.

© contrastwerkstatt

Le nouveau calendrier scolaire est enfin dévoilé. A quelle date les élèves feront leur rentrée cette année ? Comment seront adaptées les vacances par rapport aux nouvelles régions de France ?... C'est aujourd'hui que le ministère de l'Education nationale présente son projet de calendrier scolaire, dont les changements devraient être appliqués jusqu'en 2018 pour les 12 millions d'enfants scolarisés. Afin d'établir ce nouveau calendrier, tous les acteurs, y compris les professionnels du tourisme, étaient présents pour en discuter. 

La rentrée des classes. Pour les deux prochaines années, les élèves feront leur rentrée 2015 et 2016 le 1er septembre, et les professeurs entreront en fonction le 31 août. Pour l'année scolaire 2017/2018 en revanche, ces derniers reprendront le 1er septembre et les élèves le 4 septembre. 

A quelle date se termine l'année scolaire ? La fin de l'année scolaire aura lieu au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet, soit le 5 juillet pour l'année 2015/2016, le 8 juillet pour l'année 2016/2017 et le 7 juillet pour l'année 2017/2018. La fin de l'année risque donc d'être longue pour les enfants du primaire, tandis que les plus grands, en raison des examens notamment, quitteront les cours dès le mois de juin. Néanmoins, le calendrier scolaire prévoit de ne jamais dépasser plus de sept semaines consécutives de cours. En effet, au-delà de cette période, la fatigue des élèves est jugée trop importante. 

Les ponts du mois de mai. Pour les années 2015/2016 et 2016/2017, le vendredi et le samedi qui suivent le jeudi de l'Ascension seront désormais accordés à tous, alors que la décision était jusqu'alors laissée au bon vouloir du rectorat. L'année 2018 en revanche ne sera pas concernée par ce week-end prolongé puisque cette année-là, le pont du 8 mai tombe la même semaine que le jeudi de l'Ascension. 

Les vacances de printemps avancées d'une semaine. Suite à la pression du secteur touristique des zones de montagne, les dernières vacances avant l'été ont été avancées d'une semaine pour les deux prochaines années à venir (2015/2016 et 2016/2017). Pour l'année 2018, les vacances prendront fin le 6 mai pour la zone B.

Les nouvelles zones de vacances. Elles ont été adaptées en fonction des nouvelles régions de France. En effet, suite à la réforme territoriale de redécoupage des régions (13 régions au lieu de 22), il était nécessaire de revoir la composition des principales zones A, B et C, afin d'attribuer à chacune les dates de vacances d'hiver et de printemps, qui diffèrent d'une zone à l'autre. Avec cette nouvelle carte, toutes les académies d'une même région pourront désormais partir en vacances aux mêmes dates. Parmi les principales zones remodelées, notons que les académies de Paris, Créteil et Versailles (zone C) se séparent de Bordeaux pour rejoindre Toulouse et Montpellier. Dijon et Besançon passent de la zone B à la zone A, tandis que Nancy-Metz ainsi que Caen, Rennes, et Nantes passent de la zone A à la zone B.

Ce projet de nouveau calendrier scolaire doit désormais être soumis au Conseil de l'éducation, qui donnera un avis consultatif le 10 avril prochain. 

La carte de la nouvelle répartition des zones © Ministère de l'Education nationale

 

Lire aussi