Des mutations génétiques à l'origine des cas graves de grippe

Des chercheurs viennent de découvrir une mutation qui pourrait être responsable de la forme sévère de la grippe, notamment chez les enfants. On fait le point.

Des mutations génétiques à l'origine des cas graves de grippe
© Dmitry_Naumov

Les formes les plus sévères de grippe pourraient être dues à des mutations génétiques. C’est ce que révèle l’étude d’une équipe franco-américaine de chercheurs. Publiés par l’Inserm, ces travaux menés en Europe et aux Etats-Unis ont permis aux scientifiques du laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses d’arriver à cette conclusion. Ils se sont particulièrement intéressés au cas d’une petite fille âgée de deux ans et demi, atteinte d’une forme sévère du virus. Celle-ci n’avait aucune autre maladie pouvant accentuer sa vulnérabilité.

Une mutation jusqu’alors ignorée. Grâce à l’analyse du génome de la fillette et de ses parents, les chercheurs ont mis en évidence la présence d’une mutation, jusqu’alors ignorée, dans un gène. Deux versions mutées de ce gène, chacune venant d’un des parents, ont en effet été observées chez la petite fille. Cette mutation empêche la production d’interférons, protéines aux propriétés antivirales et anticancéreuses. Cela expliquerait la perturbation du système de défense de la fillette contre l’infection par le virus de la grippe.

La majorité des cas inexpliqués. Fièvre, maux de tête, courbatures… On guérit généralement de la grippe en une semaine. Certains individus peuvent toutefois développer une forme sévère beaucoup plus grave, voire mortelle. Elle touche surtout les personnes les plus faibles physiquement qui sont par exemple, atteintes de maladies pulmonaires chroniques. La majorité des cas, notamment chez les enfants, restent toutefois inexpliqués. D’autres travaux sur la question doivent avoir lieu. Ils sont en effet essentiels pour rechercher des solutions thérapeutiques afin de soigner les grippes sévères chez les enfants.