Ecole : et si on tenait compte des intelligences multiples ?

Le système scolaire français s'appuie aujourd'hui sur seulement deux des huit formes d'intelligence répertoriées par les spécialistes en neurosciences.

Ecole : et si on tenait compte des intelligences multiples ?
© Syda Productions

Cela fait plusieurs années que les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont confirmé que chaque être humain bénéficie d’un "bouquet d’intelligences". Pourtant, le système scolaire français ne s’appuie que sur deux des huit formes répertoriées. A l’école, l’apprentissage fait en effet appel aux capacités logico-mathématique (résolution de problèmes mathématiques) et verbale-linguistique (lire et écrire) des élèves. Un colloque organisé par l’Apel, l'Association des parents d'élèves dans l'enseignement libre, aura lieu ce samedi à La Rochelle. Différents spécialistes apporteront ainsi des pistes pour accompagner l’apprentissage des enfants.

Différentes formes d’intelligence. Dans les années 1980, le chercheur américain Howard Gardner avait dénombré six formes d’intelligence supplémentaires : la visiospatiale (les élèves apprennent mieux avec des images), la musicale (avec des sons), la kinesthésique (avec des mouvements), la naturaliste (en observant le vivant), interpersonnelle (en communiquant avec les autres) et intrapersonnelle (en travaillant seul). Cinq d'entre elles ont été confirmées par l'étude du cerveau, via les IRM et les scanners. 

S’adapter aux besoins des élèves. Ces méthodes privilégient aussi les passerelles entre les disciplines. "Un enseignement pluridisciplinaire que veut encourager la réforme des collèges présentée par la ministre de l'Éducation", a souligné avec un clin d'oeil la présidente de l'Apel, Caroline Saliou. Avec la réforme des collèges, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite en effet mettre en place un enseignement pluridisciplinaire. Huit thématiques correspondant aux enjeux du monde actuel seront abordées lors de ces cours organisés en petits groupes : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication et citoyenneté ; culture et création artistique ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l'Antiquité ; et enfin, langues et cultures régionales et étrangères. 

Lire aussi

La chronique d'Arielle Adda :

Des enfants doués mais déroutants face à certaines activités