Composés toxiques dans les jouets : l'UFC-Que Choisir saisit la Direction des fraudes

Une étude d'UFC-Que Choisir sur les composés toxiques contenus dans les jouets met en avant la présence de formamide dans deux tapis puzzle Toys'R'Us. La marque précise que cette substance toxique est supprimée en France.

Composés toxiques dans les jouets : l'UFC-Que Choisir saisit la Direction des fraudes
© Markus Mainka

Selon une étude de l'UFC-Que Choisir publiée en janvier dernier, certains produits et jouets pourraient contenir des traces de formamide, une substance irritante pour les yeux, les voies respiratoires et la peau, fortement déconseillée aux enfants. 

Selon l'Union fédérale des consommateurs, un tapis puzzle pour enfants, ainsi que deux jeux en mousses Toys'R'Us contiendraient entre 600 ppm (parties par millions) et 1400 ppm. Suite à la publication de l'étude, le fabricant avait tenu à préciser que ces produtis avaient été achetés en Espagne et au Portugal et que cette substance était absente des produits commercialisés en France, la réglementation du pays étant plus stricte sur la teneur en formamide. 

Manque de contrôles sur les jouets vendus sur Internet. Afin de vérifier la teneur en formamide de ces produits en France, l'UFC a de nouveau acheté des tapis puzzles dans les magasins français, sur le site marchand de l'enseigne et sur Amazon. "Effectivement, les neuf tapis puzzles achetés en magasin sont exempts de formamide. Mais un, commandé sur Internet, en contient une quantité très importante (1 200 ppm alors que la limite réglementaire est à 200 ppm)", précise l'UFC. Les auteurs de l'étude ajoutent même qu'ils ont "retrouvé ce composé toxique dans deux jeux de construction constitués de blocs en mousse de la même matière que les tapis puzzles (respectivement à hauteur de 600 et 1 400 ppm) achetés en magasins". 

Que dit la réglementation en France ? Malheureusement, seuls les tapis sont concernés par la réglementation française. Cette réglementation avait été mise en place en 2010, date à laquelle la présence de formamide avait été détectée pour la première fois. Mais depuis, le législateur n'a jamais inclu les autres jouets. L'UFC-Que Choisir a donc décidé de saisir la Direction des fraudes afin de demander à ce que la réglementation soit identique à tous les jouets en mousse et unifiée sur tout le territoire de l'Union européenne.