Un test de français pour tous les élèves de CE2

Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale, annonce que tous les enfants de CE2 passeront un test de français, dès la rentrée prochaine. Le but ? Lutter contre le décrochage scolaire.

Un test de français pour tous les élèves de CE2
© Syda Productions

Tous les élèves de CE2 seront évalués en français à partir de la rentrée prochaine. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce matin sur RTL que "les résultats des petits français en lecture, en écriture (…) ne sont pas bons" et qu’ils "n’ont cessé de se dégrader ces dernières années". Ce sont ainsi 850 000 enfants qui passeront systématiquement un test de lecture et d’écriture en début d’année scolaire. Cette évaluation ne serait toutefois pas un examen selon la ministre. Se déroulant "quinze jours après la rentrée", il sera sous forme de "QCM très simple".

S’adapter à chaque élève. L’objectif est de lutter contre le décrochage scolaire. Avec cette évaluation, les enseignants pourront adapter l’apprentissage des enfants dans chaque classe. Najat Vallaud Belkacem considère qu’un "enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n’arrive pas à exprimer ses idées, passera plus vraisemblablement par la violence ou par le rejet des autres que par la parole". La ministre assure par ailleurs que "les enseignants sont demandeurs à être formés pour détecter les signes du décrochage". Une évaluation similaire en mathématiques sera également mise en place mais pas pour la rentrée 2015.