Ecole : les notes ne seront pas supprimées

Alors que le jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves rendait ses recommandations au ministère aujourd’hui, Najat Vallaud-Belkacem aurait décidé de poursuivre l’utilisation des notes.

Ecole : les notes ne seront pas supprimées
© Syda Productions - Fotolia

Depuis des mois, il était question de revoir le système d’évaluation des élèves pour le rendre plus bienveillant. Une commission réunissant professionnels de l’éducation et parents planchait d’ailleurs sur le sujet. Leurs propositions ont été rendues aujourd’hui au ministère de l’Education nationale. Parmi leurs nombreuses recommandations, il est notamment question d’abandonner les notes jusqu’à la 6e. A partir de la 5e, elles serviraient uniquement à valider des "points d’étape". Mais cette proposition n’a pas convaincu la ministre dont l’entourage a fait savoir qu’elle ne comptait pas suivre cette recommandation.

Quant aux autres propositions, le jury a estimé que des grilles de références avec des niveaux et un livret de suivi seraient plus avisés que des moyennes générales. Cela éviterait ainsi que des élèves puissent échouer complètement dans une matière mais se rattraper dans une autre. Le diplôme national de brevet était aussi dans le viseur : le jury propose par exemple de le limiter à une seule épreuve finale (au lieu de quatre actuellement).

Des mesures qui concordent plus ou moins avec le rapport du Conseil supérieur des programmes rendu en décembre dernier.

Pour l’instant, à part la poursuite des notes chiffrées, Najat Vallaud-Belkacem ne s’est pas prononcée et entend annoncer ses mesures au printemps.